Citoyenneté

Pays de la Loire : les boîtes aux lettres de La Poste disparaissent à grande vitesse

Publié

le

Crédit La boite Jaune – les boîtes aux lettres de La Poste disparaissent à grande vitesse

D’après une enquête de Benjamin Douriez, Mediapart – 3 novembre 2025- C’est un pan du quotidien français qui s’efface lentement du paysage. Les fameuses boîtes jaunes de La Poste disparaissent des trottoirs et des places de villages, souvent sans prévenir les habitants. Selon une enquête de Mediapart, plus de 6 000 boîtes ont été supprimées depuis le début de l’année 2025, soit une sur vingt.

Et la région Pays de la Loire figure parmi les plus touchées. En Vendée, une boîte sur quatre a déjà été retirée — 25,6 % du parc —, un record national. Trois autres départements ligériens, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Sarthe, apparaissent également dans le top 10 des zones les plus affectées.

Une hémorragie silencieuse du service public

La Poste explique ces retraits par la chute vertigineuse du volume de courrier, passé de 18 milliards de lettres en 2008 à seulement 6 milliards aujourd’hui. Mais pour les élus ruraux et les syndicats, la méthode interroge.

« Lorsque la boîte est dans un hameau, ce ne peut pas être un tableau Excel qui décide de sa suppression », s’indigne Sylvain Dumas, maire de Farges-lès-Chalon (Saône-et-Loire). Dans son village, il est allé jusqu’à signer un arrêté municipal pour protéger la dernière boîte communale.

Des maires mis devant le fait accompli

Malgré l’engagement affiché de La Poste à consulter les élus locaux, nombre d’entre eux affirment n’avoir reçu aucune information préalable. « Certains sont encore mis devant le fait accompli », déplore Xavier Cadoret, maire et membre de l’Observatoire national de la présence postale.

Et après ?

Selon un document interne consulté par Mediapart, La Poste viserait une réduction du parc national de 120 000 à 90 000 boîtes. Si cet objectif se confirmait, la disparition des boîtes jaunes serait loin d’être terminée — notamment dans les campagnes des Pays de la Loire, où la distance entre deux points de dépôt pourrait bientôt se compter en kilomètres.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 + = 53

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info