Sante
Vingt ans d’aide aux diabétiques balayés par la baisse des financements de l’ARS

C’est un coup dur pour les patients diabétiques du Maine-et-Loire. Après vingt années d’engagement, l’association Remmedia 49 annonce sa fermeture au 31 décembre 2025, une décision qu’elle impute directement à la forte réduction de sa subvention principale versée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Dans un message adressé ce lundi 3 novembre à ses adhérents, la présidente, le Dr Christine Renier-Tisné, évoque une décision prise « avec une grande émotion » mais rendue « inévitable » par la chute brutale du financement. « Malgré les nombreuses démarches engagées pour obtenir d’autres soutiens, nos efforts n’ont pas permis d’assurer la pérennité financière de l’association », déplore-t-elle.
Vingt ans d’action menacés par une décision budgétaire
Créée au début des années 2000, Remmedia 49 menait depuis deux décennies des actions de prévention, d’éducation thérapeutique et d’accompagnement pour les personnes diabétiques ou présentant un syndrome métabolique. Ses ateliers, conférences et rencontres étaient devenus un repère pour de nombreux patients.
Mais sans l’appui financier de l’ARS, l’association ne peut plus assurer ses missions sur ces 22 points de proximités sur le département . « Cette réduction très importante de notre budget principal nous condamne à cesser notre activité », résume la présidente.
Un vide pour les malades chroniques
La disparition de Remmedia 49 suscite l’inquiétude des adhérents et des soignants partenaires. Pour beaucoup, la décision de l’ARS est perçue comme un désengagement de l’État dans la prévention du diabète, alors que les besoins de suivi et d’éducation à la santé ne cessent d’augmenter.
« C’est incompréhensible, commente un membre de l’association. On supprime une structure de proximité qui fonctionnait, au moment même où les maladies chroniques explosent. »
Jusqu’à la fin de l’année, les équipes de Remmedia 49 resteront mobilisées pour accompagner les adhérents vers d’autres structures et assurer une transition « la plus humaine possible ».
La fermeture de Remmedia 49 sera effective le 31 décembre 2025.
