Vendée
Deux automobilistes interceptés à plus de 180 km/h à Challans

Les gendarmes de Vendée ont intercepté deux conducteurs pour de très grands excès de vitesse ce dimanche 2 novembre 2025 sur la RD948, à Challans. Les deux véhicules ont été placés en fourrière et leurs permis immédiatement suspendus.
Des vitesses enregistrées à 220 et 181 km/h
Selon Ouest-France, lors d’une opération de contrôle menée par la brigade motorisée de Challans sur l’axe Aizenay–Challans, les militaires ont relevé deux infractions particulièrement graves. Un premier automobiliste vendéen a été flashé à 220 km/h sur un tronçon limité à 110. Peu après, un second conducteur a été intercepté au même endroit, circulant à 181 km/h.
Véhicules saisis et permis suspendus
« Les véhicules ont été immédiatement placés en fourrière et les permis de conduire des conducteurs ont fait l’objet d’une rétention immédiate dans l’attente de poursuites judiciaires », précise la gendarmerie de Vendée sur sa page Facebook. Les deux conducteurs encourent jusqu’à 1 500 € d’amende, un retrait de six points et une suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans.
La gendarmerie réagit à ces excès de vitesse
Dans son message publié ce lundi 3 novembre, la gendarmerie parle d’un « carton rouge » adressé aux deux automobilistes et rappelle que « la vitesse excessive demeure l’une des causes principales des accidents de la circulation dans le département ».
