Citoyenneté
De nouvelles sirènes d’alerte dans la Vienne

Des sirènes d’alerte sont en cours de déploiement dans la Vienne dans le cadre du dispositif SAIP (système d’alerte et d’information aux populations).
Sont concernées en priorité, les communes les plus proches de la centrale nucléaire de Civaux ainsi que celles qui sont soumises à un risque d’inondation avec une montée rapide des eaux : La Chapelle-Viviers, Chauvigny, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Valdivienne, Lhommaizé, Verrières, Angles-sur-l’Anglin, Nalliers, Saint-Savin, Saint-Germain, Antigny, Pindray, Montmorillon, Lathus-Saint-Rémy, Jouhet, Vicq-sur-Gartempe, La Roche-Posay.
La commune de Lathus-Saint-Rémy est déjà dotée d’une sirène SAIP en fonctionnement.
Les travaux d’installation de la sirène SAIP de la commune de Chauvigny auront lieu les 29 et 30 octobre prochain. La préfecture effectuera des essais de sirène durant la journée du 6 novembre.
Lors des essais, aucune réaction n’est attendue de la part des habitants, il s’agit simplement de vérifier le bon fonctionnement de la sirène. La mairie de Chauvigny communiquera au préalable auprès de ses administrés, indique la Préfecture.
Ce nouveau moyen d’alerte de la population sera également intégré dans la mise à jour du plan particulier d’intervention de la Centrale Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Civaux qui sera prochainement mis à la consultation du public.
Des tests mensuels des sirènes SAIP auront lieu à compter du mois de décembre 2024 tous les
premiers mercredi du mois à 12h00.
Le premier test se déroulera donc le mercredi 4 décembre prochain. Pour mémoire : le signal d’essai comporte un cycle d’une durée de 1 minute et 41 secondes d’un son modulé.