Charente
Deux adolescentes disparues retrouvées saines et sauves après dix heures de recherche en Charente
Les gendarmes ont mis fin, ce mardi 4 novembre, à une fugue qui a tenu en haleine tout un village du sud de la Charente. Les deux adolescentes avaient passé la journée cachées dans la campagne autour de Saint-Séverin.
Une disparition qui a mobilisé d’importants moyens
La journée avait débuté dans l’inquiétude à Saint-Séverin, petit village situé aux confins de la Charente et de la Dordogne. Deux adolescentes âgées de 13 ans n’avaient pas pris leur car scolaire pour rejoindre leur collège de Montmoreau. Le signalement de leur disparition a été donné dans la matinée, déclenchant une vaste opération de recherche.
Les gendarmes, appuyés par une équipe cynophile, ont ratissé le secteur durant plusieurs heures, explorant chemins, hameaux et sous-bois. Les adolescentes, parties sans leurs téléphones, restaient introuvables malgré les efforts conjoints des militaires et des habitants.
Une fin d’après-midi sous le signe du soulagement
Vers 16 h, un automobiliste a alerté les forces de l’ordre après avoir aperçu deux jeunes filles dissimulées dans un fossé. Les gendarmes ont alors convergé vers la zone signalée, aux abords du village. Après quelques minutes de course à travers champs, les deux adolescentes ont pu être interceptées et ramenées saines et sauves.
Une fugue par peur du collège
Selon les premiers éléments recueillis, l’une des deux jeunes filles aurait quitté son domicile par appréhension d’aller au collège, suivie par son amie, très proche d’elle. Les deux adolescentes auraient passé la journée à se cacher dans la nature environnante, avant d’être retrouvées par les forces de l’ordre.