International

Elections.  Les premiers bureaux de vote ont ouvert aux États-Unis

Publié

le

Une personne vote à l’école primaire PS 20 Anna Silver, le jour de l’élection présidentielle américaine de 2024 à Manhattan, New York City, États-Unis. /Photo prise le 5 novembre 2024/REUTERS/Andrew Kelly

Les Américains qui n’ont pas déjà voté par anticipation (c’est le cas de 82 millions de personnes) sont appelés aux urnes ce mardi pour une élection présidentielle qui s’annonce extrêmement serrée entre le candidat républicain et ancien président Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.

L’enjeu du scrutin est tel, les sondages d’intention de vote tellement indécis, notamment dans sept Etats considérés comme susceptibles de basculer dans un camp ou l’autre (« swing states »), et le système de dépouillement des bulletins tellement variable d’un Etat à l’autre que le vainqueur pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours.

Pour être élu, un candidat doit remporter au moins 270 des 538 « grands électeurs » qui le désigneront formellement président le 17 décembre. Le sort de l’élection pourrait donc se jouer dans un ou deux Etats, comme la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs, sur fond de crainte de réédition des violences qui avaient suivi l’élection de 2020 remportée par Joe Biden contre Donald Trump, dont l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.

Voici les derniers développements :

12h00 – Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 06h00 locales dans plusieurs Etats de la côte Est, notamment celui de New York.

Comme le veut la tradition depuis 1960, les habitants de Dixville Notch, un petit village du New Hampshire, ont cependant été invités à voter dès minuit. Ils ont accordé trois voix à chacun des deux candidats.

Les + vus

Quitter la version mobile