Citoyenneté

Inauguration de la place Marcel-Vigne : Belle-Beille dévoile son nouveau cœur vert

Publié

le

Crédit AM/ Angers Info – Christophe BECHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, lors de ses vœux aux Angevins pour la nouvelle année, le lundi 6 janvier 2025, au Centre de Congrès Jean-Monnier à Angers.

La place Marcel-Vigne est inaugurée ce samedi 29 novembre par Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, en présence d’Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire et sous-préfet de l’arrondissement d’Angers. Située au cœur du quartier de Belle-Beille, la place présente désormais une organisation repensée autour d’un plateau piétonnier longeant le hameau de l’Étang.

Le stationnement a été réorganisé afin de mieux structurer les usages : 25 places sont situées sur la place elle-même, 15 le long du hameau de l’Étang et 7 en bordure du square Brisset.

Une végétalisation accrue et une gestion de l’eau retravaillée

Près de la moitié des surfaces de la place sont désormais perméables ou semi-perméables, dont 40 % entièrement végétalisées. Quatorze arbres supplémentaires ont été plantés en complément de ceux déjà présents. Des massifs et reliefs ont été créés pour favoriser l’infiltration des eaux, dans un objectif de désimperméabilisation et de réduction de l’îlot de chaleur.

Une ombrière ainsi que de nouvelles assises en bois complètent l’aménagement.

Une démarche élaborée en concertation avec les habitants

Le projet, validé au printemps 2023, est issu d’un processus de concertation mené auprès des habitants, qui ont pu s’exprimer lors de plusieurs temps d’échanges. Les demandes principales portaient sur une priorité donnée aux mobilités douces, un renforcement de la végétalisation et la possibilité d’utiliser la place pour des événements de quartier.

Le nouvel aménagement tient compte de ces attentes et permet l’accueil de vide-greniers, d’événements sportifs ou de rendez-vous culturels.

Un chantier qui se poursuit jusqu’en 2025

L’inauguration intervient alors que le chantier reste en cours. Les travaux ont débuté à l’automne 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025. La plantation des nouveaux arbres est programmée pour l’automne 2025 et la livraison complète de la place est annoncée pour décembre 2025.

L’opération représente un coût de 4,3 millions d’euros hors taxes et comprend également des interventions sur plusieurs voies et espaces voisins : la rue Marcel-Vigne, la rue de Belle-Beille, la rue Mansion et son parvis de la piscine, le parvis de la maison de quartier Jacques-Tati, ainsi que la rue et le square Boisramé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − = 7

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info