Dans la Manche, la CPAM lance la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer « Moi aussi je le fais »

la CPAM mise sur le partage d’expériences pour renforcer l’adhésion aux dépistages organisés. (Image d’illustration / DR)

L’Assurance maladie s’appuie sur une plateforme de témoignages citoyens et d’ambassadeurs locaux pour encourager la détection précoce.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Manche a officialisé en ce début de mois de novembre 2026 le lancement de sa nouvelle campagne de prévention intitulée « Moi aussi je le fais ». Destinée à lever les tabous et à accroître le taux de participation aux dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal, cette initiative repose sur la diffusion de témoignages d’assurés, de bénévoles et de personnalités normandes via le site internet moiaussijelefais.fr. Malgré des taux de participation départementaux supérieurs à la moyenne régionale pour le cancer du sein (57,6 %), la Normandie fait face à une surmortalité liée aux pathologies cancéreuses.

D’après ICI, l’objectif de la direction de la CPAM est de renouveler les messages de santé publique pour réduire l’appréhension des usagers et favoriser la détection précoce des tumeurs.

Témoignages et relais d’expérience

La plateforme interactive rassemble des récits sous forme d’audios, de textes et de capsules vidéo afin d’illustrer l’importance des examens réguliers.

Des acteurs du territoire, à l’instar de l’animateur Stéphane Marie ou de responsables associatifs de la Ligue contre le cancer, apportent leur soutien pour promouvoir le dépistage auprès des plus de 50 ans.

Enjeu de la détection précoce

L’organisme rappelle que la prise en charge médicale dès les premiers stades d’évolution des pathologies augmente significativement les chances de guérison.

L’accès facilité aux tests à domicile et aux examens de contrôle s’inscrit dans le plan de réduction de la mortalité par cancer à l’échelle du département.

Quitter la version mobile