Le nouvel établissement primaire des Sables-d’Olonne a été officiellement baptisé ce samedi 7 novembre du nom du dernier vainqueur du Vendée Globe.
Un hommage rendu au monde de la voile et à la mémoire d’un grand navigateur. Selon les informations rapportées par Ouest-France, la nouvelle école publique des Sables-d’Olonne, ouverte depuis la rentrée de septembre 2026 rue Éric-Tabarly, porte désormais le nom de Charlie Dalin. L’inauguration s’est déroulée ce samedi 7 novembre en présence de Perrine Le Pape-Dalin, la veuve du skipper normand décédé en juin dernier des suites d’un cancer.
Un lieu de mémoire tourné vers la jeunesse et l’océan
Ce baptême concrétise le souhait du navigateur, qui espérait que son parcours puisse inspirer les plus jeunes et leur transmettre la passion de la mer. Installé dans le quartier d’Olonne-sur-Mer à proximité du lycée Tabarly, l’établissement devient la première école à honorer la mémoire du vainqueur du Vendée Globe.
Une structure adaptée à l’accueil de onze classes
Implanté au cœur d’un secteur en développement, le nouvel établissement scolaire accueille déjà 260 écoliers pour sa première année de fonctionnement. L’effectif se répartit entre quatre classes de maternelle et sept classes élémentaires au sein de ces locaux neufs.
