Culture

Une partie du leg Duclaux présentée lors d’une expo au Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Publié

le

Credit AM – De Gauche à droite: Alain Fouquet, adjoint à la Culture de la ville, Anne Esnault, directrice des musées et Delphine Galloy, commissaire de l’exposition

Le Leg de Daniel Duclaux résonne depuis 15 ans dans l’enceinte du château-musée de Villevèque. Aujourd’hui, une partie de ses œuvres sont exposés au Musée des beaux-arts d’Angers, qui lui consacre une exposition visible jusqu’au 24 février 2019.

Cette exposition valorise auprès du grand public la collection de Daniel Duclaux (1910-1999), industriel et amateur d’art éclairé, qui a constitué une riche collection d’œuvres d’art et de livres, essentiellement du Moyen ge et de la Renaissance. Sa veuve, Marie Duclaux, a légué en 2002 à la Ville d’Angers la collection de son époux, ainsi que le château de Villevêque, dans lequel le couple a vécu.

Le musée-château a ouvert ses portes au public en 2003 et présente une partie seulement de la collection de Daniel Duclaux . Quelques objets d’art sont par ailleurs exposés au musée des Beaux-Arts. Le musée-chateau étant fermé l’hiver, il était alors envisageable de montrer au public angevin, près de 300 œuvres du leg de l’industriel lors d’une exposition spécifique.

“Avec cette exposition, il s’agit de montrer un panorama le plus large possible de la collection, de rendre hommage à ce généreux donateur et de célébrer les quinze ans de l’ouverture du musée-château de Villevêque.” explique Alain Fouquet, adjoint à la Culture de la ville. “Nous avions un devoir moral de mettre en avant ses oeuvres”

La collection Duclaux est constituée de plus de 900 pièces, dont certaines œuvres exceptionnelles, notamment une Vierge de l’Annonciation siennoise attribuée à Jacopo della Quercia (xve siècle), des chapiteaux gothiques provenant du cloître d’Elne en Pyrénées-Orientales (xive siècle), une coupe godronnée vénitienne en cuivre peint à l’émail datant du xve siècle, ou encore une tapisserie des ateliers de Tournai du début de xvie siècle, La Condamnation de Banquet.

Cette exposition est également l’occasion d’engager quelques restaurations, de renouveler les supports de médiation et le mobilier scénographique du château de Villevêque.

Exposition visible du 9 novembre au 24 février au Musée des Beaux arts d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire