Sarthe

Un appel à la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

Publié

le

Traveler

La Fédération anarchiste met le sujet des fusillés pour l’exemple au cœur de ses journées antimilitaristes, organisées les 10 et 11 novembre à La Roche-sur-Yon. L’objectif : relancer la demande de réhabilitation de ces soldats exécutés durant la Première Guerre mondiale.

Un devoir de mémoire ravivé
Selon Ouest-France, plusieurs mouvements, dont la Fédération anarchiste et la Libre Pensée, soutiennent la réhabilitation des soldats exécutés par l’armée française durant la Grande Guerre pour refus d’obéir, actes de désobéissance ou supposée lâcheté. L’historien sarthois Éric Viot en recense 769, dont douze en Loire-Atlantique. Ces hommes, comme Georges, François ou Arsène, fusillés en 1914 dans l’Aisne, n’ont jamais été officiellement réhabilités.
Un rassemblement dédié à leur mémoire est prévu le 11 novembre à midi à La Roche-sur-Yon, suivi d’une manifestation depuis la place Simone-Veil.

Une démarche antimilitariste portée à l’occasion du 11-Novembre
Les journées organisées par la Fédération anarchiste s’inscrivent dans un contexte de dénonciation de la montée des tensions militaires. Le mouvement appelle à la désescalade et déplore la multiplication des conflits, citant notamment « les guerres oubliées » au Soudan, au Yémen, en République démocratique du Congo ou encore au Tchad.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info