Vendée

Un jeune phoque échoué secouru au Croisic

Publié

le

DR : Un jeune phoque blessé a été secouru sur la plage du Castouillet au Croisic le 11 novembre avant d’être relâché en mer à Saint-Brevin sur recommandation de l’observatoire Pélagis

Ce mardi 11 novembre 2025, les promeneurs de la plage du Castouillet, au Croisic (Loire-Atlantique), ont eu la surprise de découvrir un jeune phoque échoué sur le sable. L’animal, blessé mais en bonne forme générale, a été pris en charge par les pompiers et le personnel de l’Océarium du Croisic.

Une intervention rapide des secours

Alertés dans la matinée, les pompiers se sont rendus sur place avec une équipe spécialisée de l’Océarium. Le phoque présentait plusieurs morsures sur le corps. « Il avait en effet des morsures. Ça peut arriver quand ils viennent sur la plage : des chiens les attaquent. Mais là, on ne sait pas ce qui les a causées », explique Benoît Frémont, directeur d’exploitation de l’Océarium du Croisic.

Relâché à Saint-Brevin après diagnostic

Selon Ouest-France, comme le prévoit la procédure, l’observatoire Pélagis, chargé du suivi et de la conservation de la faune marine, a été immédiatement contacté. Après évaluation, le centre a jugé que l’animal était “plutôt tonique” et “pas amaigri”, précise Benoît Frémont.
Sur leurs recommandations, le jeune phoque a été transporté en camion jusqu’à Saint-Brevin, où il a été relâché dans son milieu naturel après avoir traversé la Loire.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile