Social

Le taux de chômage est remonté au troisième trimestre

Publié

le

Une agence pôle emploi à Pessac près de Bordeaux. /Photo prise le 6 juin 2013/REUTERS/Régis Duvignau

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a progressé de 0,2 point au troisième trimestre en France (hors Mayotte), à 7,4%, selon les données publiées mercredi par l’Insee.

Le nombre de chômeurs au sens du BIT a augmenté par rapport au trimestre précédent (+64.000 personnes), à 2,3 millions de personnes.

Le chômage augmente de 0,2 point sur un an et retrouve son niveau du deuxième trimestre 2022, mais reste nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (-3,1 points), indique l’Insee dans un communiqué.

Sur le deuxième trimestre 2023, le taux de chômage est inchangé à 7,2%.

« C’est la conséquence du ralentissement de l’économie en Europe et de l’économie mondiale », a commenté sur CNews et Europe 1 le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, après la publication des chiffres, rappelant que le gouvernement vise un taux de chômage à 5% d’ici 2027.

« Notre modèle social aujourd’hui ne nous permettra pas d’arriver à 5% de taux de chômage », a ajouté le ministre qui estime que des réformes sont nécessaires, notamment concernant la mobilité des salariés, l’accélération des formations et les indemnités chômage.

Les + vus

Quitter la version mobile