Charente

Angoulême : la vitesse abaissée sur la RN 10 pour une expérimentation d’un an

Publié

le

DR : La vitesse sur la RN 10 à Angoulême est abaissée à 90 km/h pour les voitures et 70 km/h pour les poids lourds dans le cadre d’une expérimentation menée en 2026, destinée à améliorer la fluidité et réduire la gravité des accidents

La rocade d’Angoulême connaît un changement majeur : la vitesse est désormais réduite sur la RN 10 entre l’échangeur de Champniers, en connexion avec la RN 141, et la sortie de La Couronne. À partir de ce lundi, les voitures sont limitées à 90 km/h, contre 110 auparavant, tandis que les poids lourds doivent rouler à 70 km/h au lieu de 80.

Une expérimentation prévue sur toute l’année 2026

Selon France Bleu, cette réduction s’inscrit dans une expérimentation qui durera l’ensemble de l’année 2026. À son terme, les services de l’État dresseront un bilan afin de décider du maintien ou non de ces nouvelles limitations. Des contrôles seront menés pour veiller au respect de ces règles. Un radar supplémentaire sera d’ailleurs installé prochainement sur cette portion, entre Champniers et La Couronne.

Objectif : fluidité et sécurité renforcées

Pour Dalahani M’Hamoudi, directeur de cabinet de la préfecture de la Charente, les enjeux sont clairs : « Cette expérimentation a vocation à fluidifier le trafic. Elle a vocation aussi à limiter le niveau de gravité des accidents. On sait très bien aujourd’hui que, lorsqu’on roule à 100 kilomètres/heure, les dégâts ne sont pas les mêmes que lorsqu’on roule à 80, lorsqu’on roule à 70 ou à 50 kilomètres/heure. »

Il estime que la fin de journée et la soirée devraient être moins congestionnées grâce à cette mesure et qu’une baisse de l’accidentalité pourrait être observée. Un bilan intermédiaire est prévu à mi-année, avant l’évaluation finale fin 2026.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile