Charente-Maritime
Dans les environs de La Rochelle, des anciens VRP accusent la société Périmètre de pratiques abusives
Selon un article d’ICI La Rochelle, plusieurs anciens commerciaux de Périmètre, entreprise basée à Périgny (Charente‑Maritime), dénoncent des méthodes managériales très controversées. Une enquête pénale pour travail dissimulé a par ailleurs été ouverte par le parquet de La Rochelle.
Un modèle de rémunération contesté
D’après ICI La Rochelle, d’anciens VRP affirment que Périmètre pratiquait des “retenues sur offre” et des “décommissionnements” quand des clients payaient partiellement ou en retard. Certains indiquent que des clauses contractuelles leur donnaient à l’entreprise le droit de récupérer des commissions déjà versées, une pratique jugée illégale par le conseil des prud’hommes.
Pression morale et “management à l’américaine”
Les ex-salariés décrivent un climat de travail toxique : menaces en réunion, attentes de chiffre de vente, et un management très orienté “performance à tout prix”. D’anciens employés administratifs évoquent des tensions permanentes, un climat intimidant et un manque de reconnaissance. Les remises en question semblent mal tolérées, selon eux.
Une enquête pénale et des condamnations régulières
L’enquête pénale va au-delà des témoignages : le parquet de La Rochelle s’est saisi du dossier pour travail dissimulé, enquête menée par la police judiciaire et l’inspection du travail. En parallèle, plusieurs anciens VRP ont déjà remporté des condamnations contre Périmètre devant les prud’hommes ou en appel, pour des salaires non versés ou des retenues illicites.