Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un homme interpellé avec 600 kg de cigarettes de contrebande près du péage de Corzé
Un conducteur de 33 ans a été arrêté par les douaniers ce vendredi 14 novembre 2025, peu avant 8 heures, aux abords du péage de Corzé. Selon le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, « le conducteur a accepté dans un premier temps le contrôle puis a tenté de prendre la fuite ». Le véhicule a alors été forcé à l’arrêt, tandis que l’homme, qui avait continué sa fuite à pied, a été interpellé rapidement.
Selon France Bleu, dans la camionnette, les agents ont découvert 600 kg de cigarettes de contrebande, représentant une valeur marchande estimée à 390.000 euros.
Un homme en séjour irrégulier et déjà impliqué
Le conducteur, de nationalité algérienne, était en situation irrégulière et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Il a reconnu les faits et admis avoir effectué deux précédents voyages dans des conditions similaires.
Présentation en justice pour détention de tabac en bande organisée
L’homme a été présenté ce lundi devant le tribunal correctionnel pour opposition à l’exercice des fonctions d’un agent des douanes et détention en bande organisée de tabac sans document justificatif régulier.
« Ces faits sont punis notamment d’une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende douanière de 10 fois la valeur de la fraude », précise encore Éric Bouillard.