Sarthe
Alerte chauffage au lycée Estournelles-de-Constant : une partie des élèves renvoyée chez eux
Depuis lundi 17 novembre 2025, le lycée Estournelles-de-Constant, à La Flèche, fait face à une panne majeure de chauffage provoquée par une fuite souterraine. Les internats ont été les premiers touchés avant que les salles de classe ne soient impactées mercredi 19 novembre. Selon le proviseur, Marc Dufeu, « c’est une fuite de canalisation que les services de la Région sont en train de réparer », due au froid qui a provoqué une surpression dans le réseau. La localisation précise de l’avarie a compliqué les premières interventions.
Des cours à distance pour une partie des lycéens
Selon Ouest-France, face à la baisse de température dans certains bâtiments, l’établissement a dû revoir son fonctionnement. Les élèves de seconde et de première générales et technologiques suivent désormais leurs cours à distance via Pronote, en utilisant les ordinateurs fournis par la Région. « Sur les 1 420 élèves, les deux tiers sont encore dans l’établissement aujourd’hui », précise le proviseur. Les cours sont concentrés dans les zones encore chauffées, et certaines classes sont transférées au collège Le Vieux Chêne.
Des internes relogés en urgence
La panne a particulièrement touché les internes, invités à quitter les lieux dès lundi soir. Beaucoup ont trouvé une solution d’hébergement chez des camarades, tandis que d’autres sont rentrés chez eux. « À la première annonce, ils ont aussi trouvé des hébergements chez leurs camarades ou autres », souligne Marc Dufeu.
Retour prévu à la normale en début de semaine
Les travaux avancent : « la fuite principale est en train d’être colmatée », assure le chef d’établissement. Le chauffage doit être rétabli progressivement par secteurs afin de vérifier le bon fonctionnement du réseau. Un retour complet à la normale est annoncé pour lundi 24 novembre 2025.