Orne
L’Orne placée en vigilance neige et verglas, la prudence de mise sur les routes

Météo France annonce un nouvel épisode neigeux dans l’Orne pour la nuit du 20 au 21 novembre 2025. Le département, comme plusieurs territoires voisins, est placé en vigilance neige et verglas. Les autorités appellent à la plus grande prudence.
Une vigilance prolongée jusqu’à vendredi matin
Initialement prévue pour la nuit du jeudi au vendredi, la vigilance jaune neige-verglas a été étendue ce jeudi 20 novembre jusqu’à 10 heures, le vendredi 21 novembre. L’Orne n’est pas la seule concernée : tous les départements limitrophes, à l’exception de la Manche, sont désormais placés sous surveillance, de la Mayenne au Calvados en passant par la Sarthe, l’Eure et l’Eure-et-Loir.
Cet épisode fait suite à une première alerte dans la nuit précédente, confirmant l’installation durable d’un temps hivernal.
Des chutes de neige attendues dès l’après-midi
Dès ce jeudi après-midi, les premiers flocons ont commencé à faire leur apparition dans différentes zones du département. Les précipitations devraient s’intensifier en soirée, parfois sous forme de neige fondue, avant de se généraliser dans la nuit.
La vigilance prendra effet à 18 heures dans l’Orne et se prolongera jusqu’à 10 heures vendredi. Dans la Mayenne et la Sarthe, elle s’étendra de 21 heures à 2 heures du matin.
Des températures négatives généralisées
Le refroidissement attendu devrait maintenir des températures largement négatives sur la totalité du département durant la nuit.
Les valeurs annoncées oscillent entre –1 °C à Saint-Christophe-de-Chaulieu ou Mortagne-au-Perche et jusqu’à –3 °C dans des secteurs comme Échauffour ou le Nogentais.
Des conditions propices à la formation de verglas, en particulier sur les routes secondaires et les zones ombragées.
Des chaussées potentiellement glissantes
Les services du département et des agglomérations ornaises seront mobilisés toute la nuit pour sécuriser les axes, traiter les zones à risque et limiter les dangers pour les automobilistes. Malgré cela, les préfectures et Météo France rappellent qu’une extrême prudence est indispensable, notamment tôt vendredi matin, lorsque les chaussées pourraient être particulièrement glissantes.
