Angers
La France Insoumise annonce une candidature d’Union populaire pour faire face à Christophe Béchu
Après Christophe Béchu (Horizons) et Aurore Lahondès (Rassemblement National), c’est La France Insoumise qui annonce officiellement sa candidature aux élections municipales de la Ville d’Angers. Une liste qui sera conduite par le binôme Arash Saeidi / Fabienne Allemandou.
Député européen pour La France Insoumise et gérant du mythique Bar du Centre (BDC) à Angers, Arash Saeidi s’est allié à Fabienne Allemandou, animatrice nature en centre social à Brissac (Maine-et-Loire), pour mener une liste d’Union populaire. « Nous avons fait le choix d’un binôme en tête de liste. Si nous sommes élus, l’un sera à la mairie et l’autre à la présidence de l’agglomération », explique Arash Saeidi.
Les deux colistiers souhaitent le retour d’une démocratie plus directe, qui intègre véritablement les habitants. « L’objectif est de faire du communalisme, c’est-à-dire que la ville appartienne aux habitants, qu’ils soient amenés à donner leur avis afin de partager le pouvoir ».
La santé, le pouvoir d’achat, et le logement comme axes de travail prioritaires
L’objectif de cette liste imaginée par LFI est d’aider les professionnels de santé Angevins. « Les personnels de santé souffrent, on se battra pour qu’ils soignent mieux, dans de meilleures conditions », insiste Fabienne Allemandou. La gratuité pour les parkings des hôpitaux est également une mesure importante du programme d’Angers Populaire.
Autre piste pour améliorer le pouvoir d’achat des Angevins : la gratuité des transports en commun, ainsi que de la cantine et des fournitures pour les écoles. « Comment bien apprendre le ventre vide ? », questionne Fabienne Allemandou. Dans une ville où le taux de pauvreté est supérieur de six points (21 %) par rapport au niveau national, il faut « des mesures fortes »
« Angers est soi-disant la ville où il fait bon vivre, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Nous voulons rendre Angers agréable pour toutes et tous », déclare Arash Saeidi.
Parmi les autres volontés de cette nouvelle liste, un accès facilité au logement, avec plus particulièrement une augmentation de l’offre de logements sociaux à des prix raisonnables.
Deux listes à gauche
Alors que l’écologiste Romain Laveau conduira la liste du collectif d’union de gauche Demain Angers, la liste Angers Populaire menée par Arash Saeidi et Fabienne Allemandou explique cette dualité par une différence de méthodes. « Si nous n’avons pas participé à la primaire de Demain Angers, c’est parce qu’il faut un programme avant d’avoir une personne pour l’incarner, et non l’inverse », clarifie Arash Saeidi.
Cependant, il a été précisé qu’en cas de second tour pour la liste Angers Populaire, il n’y aurait « aucun souci à intégrer des membres de Demain Angers ».
Colin Delpy