Charente-Maritime

La Grande semaine des Francofolies lance la saison culturelle à La Rochelle

Publié

le

Du 24 au 28 novembre, La Rochelle accueille « La Grande semaine », un événement culturel et musical qui concentre sur cinq jours les animations habituellement disséminées tout au long de l’automne. Sud Ouest rapporte que cette initiative vise à rapprocher le public scolaire et les structures socio-éducatives de la richesse musicale et artistique de la ville.

Le Chantier des Francos, cœur des talents de demain
Le programme se déroulera principalement au Chantier des Francos, célèbre pépinière de talents rochelaise. Mardi 25 novembre à 19 h 30, le documentaire Les Chantiers de la Gloire, réalisé par Gérard Pont et Vincent Dupouy, sera projeté. Ce film retrace le parcours d’artistes comme Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Zaho de Sagazan, Feu ! Chatterton, Pomme, Ben Mazué, Zaz et November Ultra, tous passés par cette école où l’on apprend à chanter, composer et produire.

Ateliers, rencontres et karaoké géant
Parallèlement, des ateliers d’écriture de chansons seront animés par l’artiste Cassien, notamment le 25 novembre au Crous et le 26 novembre à la Fabrique du lien social. Toujours le 26 novembre, un webinaire sur les bienfaits de l’art sera proposé par le professeur et neuropsychiatre Roger Gil.

Le même jour à 14 h 30, un événement intitulé J’ai la mémoire qui chante permettra au public d’échanger avec André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste, et Didier Varrod, journaliste musical de France Inter, autour de la puissance des souvenirs musicaux. Toutes ces activités sont ouvertes au public et gratuites à certains créneaux, selon Sud Ouest, afin de sensibiliser aux pratiques artistiques dès le plus jeune âge.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info