Vienne

Tempête Caetano : 4.000 foyers privés d’électricité, les travaux de rétablissement se poursuivent

Publié

le

Image d’Illustration

Au lendemain de la tempête Caetano, des milliers de foyers en Poitou-Charentes restaient privés d’électricité. Les équipes d’Enedis et de SRD sont à pied d’œuvre pour réparer les importants dégâts causés par les vents violents.


Une nuit sans électricité pour des centaines de foyers

Selon La Nouvelle République, vendredi 22 novembre au matin, de nombreux habitants de la Vienne se sont réveillés sans électricité. La tempête Caetano, qui a balayé la région la veille, a causé des dégâts majeurs sur le réseau électrique. À 7 h, Enedis estimait que 4.500 foyers étaient encore dans le noir en Poitou-Charentes, répartis ainsi :

  • 800 foyers dans la Vienne,
  • 100 dans les Deux-Sèvres,
  • 1.400 en Charente,
  • 2.200 en Charente-Maritime.

« Nous avons connu pas mal d’incidents hier soir, entre 18 h et 19 h, notamment à Pleumartin », explique Laurent Liguori, directeur territorial d’Enedis. Malgré l’ampleur des dégâts, les équipes espèrent un retour à la normale d’ici la fin de la journée.


Des interventions complexes pour SRD dans la Vienne

De son côté, SRD comptabilisait 500 foyers encore privés d’électricité à 9 h, principalement dans le nord et le sud de la Vienne. « Le centre du département a été relativement épargné », précise Sébastien Dumas, directeur général de SRD.

Plusieurs interventions majeures mobilisent les techniciens :

  • À Thuré, des câbles gisent au sol sous des débris de toiture,
  • À Chalandray, l’intervention nécessite la coupure temporaire de la N149,
  • À Brigueil-le-Chantre, trois arbres de plus de 10 mètres doivent être tronçonnés.

Progrès en cours, mais des foyers encore dans le noir

À 13 h, des progrès significatifs avaient été réalisés, mais les coupures d’électricité persistaient :

  • Chez SRD, il restait 150 foyers touchés, avec un objectif de rétablir tout le réseau avant la fin de la journée, sauf pour « deux ou trois clients » dans des zones isolées.
  • Chez Enedis2.800 foyers étaient encore sans électricité en Poitou-Charentes, dont :
    • 400 dans la Vienne,
    • 50 dans les Deux-Sèvres,
    • 750 en Charente,
    • 1.600 en Charente-Maritime.

Des milliers d’incidents recensés

La journée de jeudi 21 novembre, entre 12 h et 21 h, a été particulièrement chaotique. Les vents violents ont provoqué d’importantes chutes d’arbres, arrachant les fils électriques et bloquant de nombreux axes routiers. La communauté d’automobilistes Info radar 86 a recensé pas moins de 80 signalements d’arbres tombés dans la Vienne.

Au plus fort de la tempête, jusqu’à 4.000 foyers du département étaient privés d’électricité.


Retour progressif à la normale attendu

Malgré l’ampleur des dégâts, les efforts conjoints des équipes d’Enedis et de SRD permettent d’avancer rapidement vers un rétablissement complet. Les derniers foyers touchés devraient retrouver l’électricité d’ici la fin de la journée, sauf dans des cas particulièrement complexes.

La tempête Caetano rappelle l’importance de la vigilance en période de vents violents, et les équipes restent mobilisées pour prévenir de futures perturbations.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info