Charente-Maritime
Un incendie ravage une dépendance de gîte en Charente Maritime, plusieurs personnes incommodées par les fumées
Un feu s’est déclaré tôt ce samedi matin dans une dépendance de gîte à Belluire, entraînant l’évacuation de treize personnes et la mobilisation massive des pompiers.
Un important incendie a touché ce samedi 22 novembre au petit matin une dépendance d’un gîte en location situé à Belluire, au sud de Pons en Charente-Maritime. Le feu, repéré peu avant 6 heures, a rapidement gagné une salle de 150 m² ainsi que deux chambres attenantes. Malgré une tentative d’extinction par les occupants, les flammes se sont révélées trop puissantes.
Evacuations et prise en charge
Douze locataires ont été immédiatement évacués et accueillis dans une salle communale mise à disposition par le maire, Jean-Jacques Dessaivre. Par mesure de précaution, la famille occupant une maison voisine a également été déplacée.
Sept personnes, incommodées par les fumées, ont été prises en charge par les pompiers mais aucune n’a été grièvement blessée. Les locataires, choqués par l’événement, ont pu être relogés.
Une intervention d’envergure
La mobilisation a été importante : pas moins de 54 sapeurs-pompiers et trois lances ont été déployés pour venir à bout des flammes.
Le feu a été maîtrisé vers 7 heures et totalement éteint dans la matinée.
Origine du sinistre encore incertaine
Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, un départ de feu lié à un poêle à bois est envisagé, sans confirmation officielle pour l’instant. L’enquête devra déterminer les causes exactes de l’incendie.