Transport
« Une sulfateuse à PV » mis en place à Angers pour contrôler le stationnement payant
Des caméras sur le toit et des écrans dans l’habitacle, LPI arrive à Angers (Maine-et-Loire) . LPI pour Lecture des Plaques d’Immatriculation, est un véhicule municipal qui a pour mission de coincer tous contrevenants au stationnement payant. Son arrivée est attendue au 1er janvier 2025.
« La sulfateuse à PV »
Dans quelques mois, la « sulfateuse à PV » comme certains l’appellent déjà dans les rues d’Angers devrait arpenter les rues de la capitale angevine.
Son unique mission sera de contrôler le stationnement payant, le stationnement gênant est déjà contrôlé par la vidéoverbalisation dans le centre-ville. Difficile, voire impossible d’y échapper. Un outil très persuasif pour inciter les automobilistes à payer leur stationnement. Une jeune femme interrogée dans le centre-ville confirme, « c’est mieux de payer, dit-elle, parce qu’après l’amende, c’est beaucoup plus cher. » Un peu plus loin, une autre angevine corrobore ses propos, « c’est pénible de prendre des amendes à chaque fois » s’exaspère-t-elle.
Jusqu’à 1500 verbalisations par heure
Le dispositif jugé imparable peut contrôler jusqu’à 1500 véhicules par heure dans certaines ville. Un agent, lui, verbalise en moyenne une quarantaine d’automobiles sur la même durée.
La mairie se défend de vouloir faire de l’argent à tout prix. Elle explique avoir choisi cette option avec plusieurs objectif et avantages, la sécurisation du contrôle des agents, un contrôle plus rapide, et des agents qui seront dédiés au stationnement gênant en contrepartie.
La collectivité insiste également sur le fait que « le système sera pris en charge par la mairie et non par un opérateur privé » insiste Christophe Béchu, Maire d’Angers.
De nouvelles factures en plus d’amendes
Le conseil municipal devrait aussi acter la mise en place de facturation en plus d’une amende pour les personnes contrôler en train d’uriner sur la voie publique, elle serait d’un montant de 80 euros en plus du montant de l’amende « Les incivilités nuisant à la salubrité et à la propreté publiques connaissent une hausse sensible. Celles-ci se traduisent notamment, sur l’espace public, par la multiplication des mictions. Outre la mobilisation des agents de la police municipale, ces incivilités engendrent des coûts significatifs de prise en charge par les effectifs de la Propreté publique (dépenses liées au déplacement de véhicules, volume d’eau consommée, matériel(s) et produit(s) utilisé(s), surfaces traitées, temps de mobilisation moyen consacré par les agents). » précise la délibération qui sera présentée lundi soir au conseil municipal.
De même, il sera établit une facture qui pourrait s’élever jusqu’à 300 euros pour les nettoyages de tags ou d’affichages sauvages sur la voie publique en plus d’une amende.
En bref
ZFE. Un territoire de vigilance est mis en place au 1er janvier 2025 à Angers et ne concernerait que 0.2% des véhicules pour le moment selon le Maire.
L’autorisation de port d’arme pour les policiers municipaux est un sujet qui fait débat, Christophe Béchu veut prendre le temps de la réflexion et les conclusions du Beauvau des Polices municipales. La question sera tranchée en 2025, néanmoins il admet « nous durcirons notre niveau de jeu » en matière de sécurité. « On pense que l’on doit envoyer des signaux dans tous les domaines »