Vendée

Incendie en Vendée : huit engins d’une entreprise de BTP détruits, un collectif revendique l’acte

Publié

le

Image d’Illustration

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a ravagé huit camions et engins de chantier de l’entreprise Charpentier à L’Oie (Vendée). Un collectif opposé aux mégabassines a revendiqué l’attaque dans un mail adressé à l’AFP.


Un incendie dévastateur sur le site de l’entreprise

Selon 20 Minutes, ce lundi 25 novembre 2024, vers 4 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans la cour de l’entreprise de BTP Charpentier, située à L’Oie en Vendée. Les dégâts sont lourds : huit engins et camions de chantier ont été touchés par les flammes, dont six entièrement calcinés.

Les secours sont intervenus rapidement pour maîtriser l’incendie, mais les pertes matérielles sont considérables. Les gendarmes et les spécialistes en identification criminelle ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer les causes de l’incident.


Une revendication signée « Stop Mégabassines »

Une heure après le sinistre, un collectif se présentant comme « Stop Mégabassines » a revendiqué l’acte dans un mail adressé à l’AFP. Selon ce message, l’attaque visait à répondre à la participation de l’entreprise Charpentier aux chantiers de mégabassines en Vendée, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

Le message précise :

« Tôt ce matin, le 25 novembre 2024, nous avons mis le feu aux engins de chantiers du groupe Charpentier, plus particulièrement ceux de sa filiale de travaux publics. »


Une menace claire envers les acteurs des mégabassines

Le collectif a également adressé une mise en garde aux entreprises impliquées dans ces projets controversés :

« Mettre hors d’état de nuire ces machines permet de stopper concrètement les chantiers en cours et de rappeler qu’aucun responsable de ceux-ci n’est inatteignable. Tout acteur qui s’associera aux futurs chantiers de mégabassines en subira les conséquences. »


Enquête en cours, mais pas de confirmation officielle

Sollicité ce lundi matin, le parquet de La Roche-sur-Yon a indiqué ne pas avoir encore été informé de cette revendication. De leur côté, les gendarmes présents sur place n’ont pas souhaité commenter l’origine de l’incendie.

Les investigations, menées par les experts de la gendarmerie, devraient permettre de confirmer ou non un acte intentionnel. Pour l’heure, l’entreprise Charpentier n’a pas communiqué sur les répercussions de cet incident sur ses activités.


Les mégabassines, un enjeu de tensions croissantes

Ce nouvel incident s’inscrit dans un contexte tendu autour des mégabassines, ces vastes retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole et régulièrement dénoncées par les militants écologistes. L’an dernier, plusieurs manifestations avaient donné lieu à des affrontements, marquant une montée des actions directes contre ces infrastructures.