Vendée

Retour à la normale sur l’A83 après un accident

Publié

le

Après de nombreuses paralysies, l’A83 retrouve un trafic stable / DR

La fermeture totale de l’autoroute A83 entre Nantes et Niort a paralysé le trafic pendant près de vingt heures après un accident impliquant trois véhicules au sud de Fontenay-le-Comte. Les opérations de sécurité et de relevage ont mobilisé d’importants moyens.

Un accident majeur en soirée

La circulation a été interrompue mercredi en début de soirée à hauteur de Saint-Martin-de-Fraigneau, lorsqu’un poids lourd transportant du gaz inflammable s’est renversé au-dessus de la glissière centrale après avoir percuté une camionnette et une voiture. La citerne contenait du propane et une fuite, jugée limitée mais sensible, a nécessité l’instauration immédiate d’un périmètre de sécurité. Les pompiers et les gendarmes ont rapidement sécurisé les lieux pour éviter tout risque supplémentaire.

De longues opérations techniques

La présence de gaz liquéfié a imposé un transvasement minutieux de la cargaison vers d’autres camions spécialisés avant toute manœuvre de relevage du poids lourd. Ces opérations, particulièrement délicates, ont été menées tout au long de la nuit et de la journée de jeudi afin de permettre ensuite l’évacuation du camion-citerne. Pendant ce temps, la glissière centrale, fortement endommagée, a nécessité des réparations qui n’étaient pas totalement terminées jeudi soir.

Une réouverture partielle et un trafic encore perturbé

L’autoroute n’a rouvert que vingt heures après l’accident, dans l’après-midi de jeudi, et uniquement sur la voie de droite dans les deux sens. Trois personnes légèrement blessées ont été prises en charge par les secours. Au total, 36 sapeurs-pompiers et 15 véhicules ont été mobilisés. Des déviations restent en place entre Fontenay-le-Comte et Niort Ouest, le temps de finaliser les réparations et de rétablir une circulation normale.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile