Vendée
La Roche-sur-Yon : les cloches de l’église Saint-Louis réintègrent l’édifice
La Ville de La Roche-sur-Yon s’est lancée dans un ambitieux programme de réhabilitation de l’église Saint-Louis, classée monument historique depuis 1982. Le 22 juin dernier, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la dépose des cinq cloches de l’édifice. Trop usées, deux d’entre elles ont été remplacées par deux nouvelles cloches coulées cet été par la fonderie Cornille-Havard.
Après « Marianne » (la nouvelle cloche sonnant les heures) arrivée le 17 octobre dernier, l’église Saint-Louis a accueilli le 3 novembre sa nouvelle cloche cultuelle baptisée « Marie Louis Henri ». Ce lundi 27 et ce mercredi 29 novembre, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la levée de toutes les cloches qui ont retrouvé leur place initiale dans leurs tours.
Levée des cloches
Ce lundi 27 novembre dans l’après-midi, la nouvelle cloche « Marianne » a été levée par l’intérieur et réinstallée dans la tour nord (côté rue De Gaulle). Les 4 cloches sonnant les différents cultes (Marie Louis Henri, Marie Marcelle, Marie Gabrielle et Anne-Marie) ont été levées en même temps ce mercredi 29 novembre dans la tour sud (côté rue Sadi-Carnot).
Rappel des caractéristiques de la cloche sonnant les heures « Marianne »
Coulée à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles le 13 juillet dernier, la cloche « Marianne » est composée de 78% de cuivre et 22% d’étain et pèse 700 kg. Elle est accordée au 4e octave de la note mi. Deux images y sont gravées : le blason de la ville et une illustration du visage de la Marianne inspirée du buste présent dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération de La Roche-sur-Yon.
Rappel des caractéristiques de la cloche cultuelle « Marie Louis Henri »
Baptisée « Marie Louis Henri » le 12 novembre dernier, cette nouvelle cloche remplace la cloche Victoire Saint-Hilaire de 1804 et célèbre le culte religieux. Coulée le 27 septembre et décochée le 10 octobre à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles,
la cloche est composée du même alliage que la cloche « Marianne ». Elle pèse 937 kg pour un diamètre de 1 151 mm et est accordée au 3e octave de la note mi. Le décor principal illustre le logo de la paroisse Saint-Louis de La Roche en Pays Yonnais.