Vendée

La Roche-sur-Yon : les cloches de l’église Saint-Louis réintègrent l’édifice

Publié

le

Crédit Ville de la Roche sur Yon

La Ville de La Roche-sur-Yon s’est lancée dans un ambitieux programme de réhabilitation de l’église Saint-Louis, classée monument historique depuis 1982. Le 22 juin dernier, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la dépose des cinq cloches de l’édifice. Trop usées, deux d’entre elles ont été remplacées par deux nouvelles cloches coulées cet été par la fonderie Cornille-Havard.

Après « Marianne » (la nouvelle cloche sonnant les heures) arrivée le 17 octobre dernier, l’église Saint-Louis a accueilli le 3 novembre sa nouvelle cloche cultuelle baptisée « Marie Louis Henri ». Ce lundi 27 et ce mercredi 29 novembre, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la levée de toutes les cloches qui ont retrouvé leur place initiale dans leurs tours.

Levée des cloches

Ce lundi 27 novembre dans l’après-midi, la nouvelle cloche « Marianne » a été levée par l’intérieur et réinstallée dans la tour nord (côté rue De Gaulle). Les 4 cloches sonnant les différents cultes (Marie Louis Henri, Marie Marcelle, Marie Gabrielle et Anne-Marie) ont été levées en même temps ce mercredi 29 novembre dans la tour sud (côté rue Sadi-Carnot).

Rappel des caractéristiques de la cloche sonnant les heures « Marianne »

Coulée à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles le 13 juillet dernier, la cloche « Marianne » est composée de 78% de cuivre et 22% d’étain et pèse 700 kg. Elle est accordée au 4e octave de la note mi. Deux images y sont gravées : le blason de la ville et une illustration du visage de la Marianne inspirée du buste présent dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération de La Roche-sur-Yon.

Rappel des caractéristiques de la cloche cultuelle « Marie Louis Henri »

Baptisée « Marie Louis Henri » le 12 novembre dernier, cette nouvelle cloche remplace la cloche Victoire Saint-Hilaire de 1804 et célèbre le culte religieux. Coulée le 27 septembre et décochée le 10 octobre à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles,
la cloche est composée du même alliage que la cloche « Marianne ». Elle pèse 937 kg pour un diamètre de 1 151 mm et est accordée au 3e octave de la note mi. Le décor principal illustre le logo de la paroisse Saint-Louis de La Roche en Pays Yonnais.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire