Citoyenneté
Angers : appel aux dons de couvertures et duvets pour les sans-abri
Alors que de nombreux ménages s’inquiètent de leur consommation de chauffage en ce début d’hiver, certaines personnes n’ont d’autre choix que de chercher de quoi se protéger du froid de la rue. À Angers, l’association Abri de la Providence lance un appel urgent aux dons de couvertures et de duvets pour venir en aide aux sans-abri.
Chaque année, l’association distribue près de 5 000 couvertures et duvets aux personnes vivant à la rue. Une aide indispensable mais difficile à pérenniser, souligne l’équipe bénévole. « Pour une personne sans domicile, conserver ses couvertures est un défi : il n’existe que peu de solutions de bagagerie, c’est encombrant, il faut souvent les cacher. Elles peuvent prendre l’eau, être dérobées ou ramassées par les services d’entretien de la ville », rappelle Abri de la Providence, présente dans l’agglomération depuis 1930.
Cette réalité a poussé le Samu social à lancer, plus tôt que les années précédentes, un appel aux dons via Facebook. Toutes les tailles de couvertures et de duvets sont acceptées, avec une préférence pour les modèles « chauds et épais ».
Où déposer ses dons à Angers ?
Les campagnes de distribution reposent entièrement sur la générosité des particuliers et sur des collectes organisées en partenariat avec plusieurs structures locales, dont la Ressourcerie des Biscottes, APIVET, Emmaüs, le Secours catholique de Chemillé, ou encore Saint-Vincent-de-Paul de Segré.
Les dons — hors vêtements et hors couettes — peuvent être déposés :
9, cours des Petites Maisons, à Angers
PASS, 2 rue Joseph-Cussonneau, à Angers
Ou signalés par téléphone au 115 ou au 02 41 25 30 49
En pleine période hivernale, l’association rappelle que chaque couverture compte pour améliorer le quotidien de celles et ceux qui dorment dehors.