Elections Municipales 2026

Municipales à Angers : Rififi à gauche face aux tensions autour de la participation des quartiers populaires

Publié

le

Archive – Silvia Camara-Tombini (Parti Socialiste), Romain Laveau (Les écologistes), Noam Léandri (Angers Coopérative), Etienne Mater (non encarté) et Céline Véron (Place Publique) composent chacun avec sa sensibilité à gauche, le rassemblement autour de Demain Angers

À Angers, la campagne municipale 2026 connaît des turbulences au sein de la gauche locale. Une enquête publiée par Mediapart, signée Guillerme Captant, décrit les tensions nées après la primaire organisée par l’association Demain Angers, qui rassemble plusieurs partis et collectifs de gauche — hors La France insoumise (LFI).

Un candidat désigné, mais une primaire contestée

Le 28 juin, Demain Angers a réuni près d’un millier de participants dans un bureau de vote situé en centre-ville pour désigner son candidat.

Romain Laveau, enseignant et représentant des Écologistes, a été choisi pour affronter le maire sortant Christophe Béchu (Horizons).

Selon l’enquête de Médiapart, une partie des votants venus « en nombre » des quartiers populaires a rapidement suscité la méfiance de plusieurs membres de l’association. Certains ont même parlé de possibles irrégularités. Mediapart cite notamment Céline Véron (Place publique), qui aurait évoqué un « bourrage d’urne ».

Une commission interne écarte les soupçons

Ces doutes ont finalement été levés. Le 19 novembre, la commission vie interne de Demain Angers a conclu qu’aucune fraude n’avait eu lieu.

D’après les documents consultés par Médiapart, la commission estime que certaines attitudes pourraient être « interprétées comme relevant d’une forme de xénophobie » et recommande une formation sur les discriminations.

L’entrepreneur Saïd Boukobaa, visé par certaines accusations, a exprimé son malaise dans un courrier cité par Mediapart, dénonçant des « relents racistes » et ajoutant : « Suspicion, caricature et mise en accusation, comme si l’engagement politique des classes populaires devenait suspect dès lors qu’il ne suit pas les codes dominants. »

Des tensions qui persistent malgré les excuses

Si les personnes à l’origine des accusations ont présenté leurs excuses, plusieurs militants issus des quartiers populaires estiment que la confiance est rompue.

Mediapart cite notamment Elsa Richard, militante écologiste qui a dirigé un temps la campagne de Romain Laveau. Elle juge la mise à l’écart de l’Assemblée des quartiers comme « une faute politique majeure » et a démissionné.

Le 25 novembre, 36 votants issus des quartiers populaires ont annoncé leur démission symbolique de Demain Angers, un geste relayé par l’enquête.

Un malaise plus large, selon plusieurs acteurs

Pour Mohamed Mechmache, cofondateur de l’Assemblée des quartiers, interviewé par Mediapart, les tensions observées à Angers s’inscrivent dans un phénomène plus global : « On a une gauche qui dit lutter contre l’injustice sociale, mais c’est : “allez aux urnes, votez pour nous, mais ne vous intéressez pas aux affaires”. On est dans une forme de mépris, de discrimination, de racisme qui ne dit pas son nom. »

De son côté, le militant angevin Djamel Blanchard confie : « Pour la énième fois, on a ouvert des portes, on a tendu des mains, on a essayé d’être constructifs et on nous a renvoyé à la face qu’on était différents ou suspects. »

Une campagne sous pression

Alors que les municipales approchent, ces débats sur l’intégration des quartiers populaires, la discrimination et la gouvernance interne pourraient continuer à peser sur la gauche locale.

Mediapart souligne que plusieurs responsables nationaux des Écologistes dénoncent une logique politique dépassée. Ainsi, Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint, déclare : « Il n’y aura aucune victoire pour la gauche et les écologistes sans les quartiers populaires. »

La gauche angevine devra désormais composer avec ces fractures internes pour tenter de présenter un front uni face au maire sortant.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 73 = 80

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info