Vendée

Une nouveauté en 2024 au Château des Aventuriers en Vendée : Le Trésor du Pirate

Publié

le

Crédit Simon Bourcier

Le Château des Aventuriers, situé à proximité de la côte vendéenne à Avrillé – à 30 minutes des Sables-d’Olonne et de la Roche-sur-Yon – inaugurera au printemps prochain une toute nouvelle version du Trésor du Pirate, un parcours revisité de 20 énigmes autour de la quête du célèbre pirate français Olivier Levasseur, dit « la Buse ». Sur plus de 86 hectares, le parc de loisirs vendéen offre au total quatre grandes aventures alliant expériences ludiques à l’intérieur du château ou dans la maison hantée, comme à l’extérieur avec les différents parcours dans les jardins et la forêt et à la découverte de nombreux jeux et énigmes. Le parc propose notamment d’aller à la rencontre de dizaines de dinosaures… et autant de menhirs et d’arbres remarquables. L’occasion durant une journée de s’amuser en famille ou entre amis en traversant différentes époques autour et dans ce château du 16ème siècle classé monument historique. Le site touristique, un des plus fréquentés de Vendée, rouvre ses portes le 31 mars 2024.

Un nouveau parcours de 20 énigmes qui retrace l’histoire du célèbre pirate français « La Buse »

Une nouvelle version totalement revisitée du parcours d’énigmes Le Trésor du Pirate sera accessible aux visiteurs dès l’ouverture de la saison, le 31 mars. Il s’agit de partir à la recherche du trésor que le pirate Olivier Levasseur, surnommé « La Buse » a tant convoité, et tenter de découvrir son fameux butin, alors que certains pensent qu’il reste encore caché quelque part dans l’Océan Indien du côté de l’Île de la Réunion… Le visiteur devra faire preuve de dextérité pour déchiffrer le cryptogramme du pirate afin d’accéder à son trésor. Ce sont au total 20 énigmes différentes, réparties sur le parcours, que le visiteur devra résoudre pour pouvoir avancer dans cette chasse au trésor pleine de rebondissements… Parmi les différentes rencontres lors de cette conquête : des pirates, des coffres aux trésors, un bateau de pirate et son grand mât, mais aussi des cages de prisonniers…

Une ouverture du parc le 31 mars 2024 avec 4 univers à (re)découvrir pour petits et grands

Pour continuer de découvrir l’Histoire de manière ludique, le parc de loisirs propose 3autres grandes aventures à ses visiteurs, en plus de la nouveauté Le Trésor du Pirate.

Sur la piste des dinos et des menhirs : Il s’agit d’un parcours d’énigmes pour aider un jeune tricératops, nommée Collerette, à retrouver sa famille au sein d’une vaste forêt dans laquelle se cachent une vingtaine de dinosaures en semi-liberté… dont la plupart sont à taille réelle ! Cette promenade s’articule autour d’une énigme par dinosaure et de plusieurs animations technologiques telles que la réalité virtuelle dans la « Dino Arena ». Au milieu de la forêt, dans la zone « Préhistoire », se trouve également une quinzaine de menhirs vieux de 5 500 ans, faisant de cette collection privée la plus grande de Vendée.  C’est l’occasion pour les visiteurs de marquer une pause dans leur quête afin d’admirer ces monuments naturels de l’époque du Néolithique Ancien.

L’Enquête au Château : ce Cluedo à taille humaine utilise notamment la réalité augmentée pour résoudre les énigmes d’un mystérieux meurtre. Une manière singulière et pédagogique de découvrir le patrimoine du Château de la Guignardière, par ailleurs ouvert au public en visite libre ou guidée. L’objectif est de trouver le maximum d’indices dissimulés dans les différentes pièces du château pour résoudre le mystère de la mort d’un certain Monsieur Fichu.

À l’aide d’une tablette interactive, le visiteur devra par exemple retrouver des ouvrages ou jeux au sein de la grande bibliothèque, comptabiliser le nombre de personnes présentes sur plusieurs tapisseries d’époque ou encore obtenir des informations précieuses grâce au personnage d’un des tableaux, qui s’anime grâce à la réalité virtuelle. L’Enquête au Château intègre également ainsi de nombreux personnages dont l’illustre vendéen Georges Clemenceau, qui était un visiteur régulier du Château. Dans la salle à manger, une partie de la vaisselle qui lui appartenait y est d’ailleurs exposée.

L’escape game, sans réservation, au sein de la Maison hantée du Parc du Château, peut accueillir jusqu’à 350 personnes par jour pour tenter de lever la malédiction du lieu et éviter les pièges tendus par les fantômes, le tout en sortant à temps de la maison pièce après pièce… Un groupe se constitue toutes les 7 minutes au sein de cet escape game, qui fait de lui le plus fréquenté de la région. Conseillé à partir de 10 ans, il est proposé en français et en anglais.

Enfin, l’été seulement, le parc dispose d’un espace appelé Western City, où plusieurs structures gonflables sont à disposition des visiteurs. Cet univers assure de franches rigolades en famille ou entre amis, en juillet et en août.

Un château du 16ème siècle avec des façades classées et où Georges Clemenceau avait ses habitudes

Dans le château datant du 16ème siècle et où Georges Clemenceau avait ses habitudes en tant qu’ami fidèle des anciens propriétaires, on peut admirer les décorations de chacune des pièces, de la bibliothèque au salon de billard en passant par la chambre du Roi. Ce patrimoine historique, dont les façades et deux cheminés notamment sont classées, a été racheté dans les années 1990 par les parents de l’actuel propriétaire, Stéphan Bloch, et largement rénové et redécoré avec de nombreux meubles, peintures et autres tapisseries qui embellissent chacune des pièces visitées. La seule bibliothèque comprend des milliers d’ouvrages mais aussi des objets insolites et de nombreux jeux de société.

Un parc de 86 hectares, ponctué d’étangs, avec des centaines d’arbres remarquables pour des promenades à l’ombre

Outre les différents parcours et le château, le visiteur peut également profiter librement des jardins avec ses dizaines de topiaires, sa forêt avec ses arbres remarquables dans ce parc de 86 hectares, le plus grand de Vendée ouvert au public. Le parc à l’anglaise aménagé au 19ème siècle abrite de nombreux arbres centenaires tels que des zelkowas du Caucase, un séquoia, des magnolias-grandifloras ou encore de nombreux cyprès chauves de Virginie dont les racines aériennes émergent des îlots des étangs. Au printemps et à l’automne, on retrouve de très jolis parterres fleuris de milliers de cyclamens.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info