Angers

Zoom sur un projet musical a-typique : Thylacine [VIDEO]

Publié

le

DR- Thylacine accompagné de Camille Després

William est un jeune étudiant en quatrième année aux beaux-arts d’Angers. Après avoir reçu une formation classique de Saxophone et exploré divers style musicaux, le jeune homme s’est tourné vers la musique électronique et expérimentale. 

C’est au Beaux-arts que l’electro s’est « naturellement imposé » à lui. Il voulait faire de la musique tout seul, pouvoir avoir l’opportunité de découvrir de nouvelles sonorités par lui même et les mélanger « à sa sauce ». c’est pourquoi il s’est tourné vers ce genre musical. Il parle d’un « changement assez radical », par rapport à ce qu’il avait l’habitude de faire, mais « au fur et à mesure », il se sent de plus en plus à l’aise dans ce milieu. L’année dernière, il a fait beaucoup de concerts. Son premier était au « T’es rock coco », en Novembre dernier. Son projet a été connu très vite. Son titre « no mic stand » récolte déjà plus de 13000 vues sur youtube, alors que le morceau n’a pas plus d’un an et qu’il est totalement indépendant. Il a notamment joué au bataclan, et en garde un souvenir mémorable : « On m’a proposé deux jours avant, de faire la première partie des Crystal Fighters. J’allais pas dire non, et c’était un super challenge parce que sur 1000 personnes, seulement 10 devaient connaître ma musique ! ».

il commence à avoir plusieurs partenaires, derrière lui, et un tourneur qui s’occupe de trouver des dates. Pour l’instant, il refuse que le projet soit sous la tutelle d’un label. William a eu des rendez-vous dans des grosses maison de disc, mais leurs propositions ne lui convenait pas. Il veut vraiment garder son indépendance, avoir des partenaires de façon ponctuelles qui ne l’empêcheront pas de conserver sa créativité. « j’ai trouvé récemment des partenaires et qui veulent faire des collaborations, des concerts un peu spéciaux avec une scénographie et de la vidéo entre autre. » Le jeune artiste est très attiré par les projets un peu « a-typique » et ça marche ! Grâce aux gens qui croient en lui et en Thylacine, il est sur le point de faire un voyage peu commun. Il souhaite prendre le Transsibérien, le train qui va de Moscou à Vladivostok. Le trajet dure 12 jours aller et retour. L’idée, c’est de partir avec seulement son ordinateur et un peu de matériel sous le bras, afin de jouer sur le rapport qu’a le paysage particulier Russe, et l’enfermement du train sur la musique. « c’est un train mythique, et c’est aussi un projet qui me tiens vraiment à cœur, à priori ça sera ce printemps là. »

Il espère maintenant que la ville d’Angers va pouvoir le soutenir dans son projet, parce que c’est quelque chose de très original, mais c’est aussi quelque chose qui ne se construit pas tout seul, et il pense que ça pourrait être un « plus pour la ville » que d’accompagner un artiste avec des projets plein la tête, autour du monde.

Pour finir, William parle de sa prochaine soirée au Chabada. Ils seront plusieurs artistes à rendre un hommage de dix minutes à l’homme qu’on a tant aimé détester, le grand Serge Gainsbourg. Il parle également de la scène angevine. Lui, a préféré partir en alternance sur Paris, mais il reconnaît le travail exceptionnel du DJ Arno Gonzales avec le Chabada, pour ce qui est de promouvoir la musique éléctro sur Angers. Il regrette cependant qu’il n y ai pas assez de petites infrastructures pour les DJ en herbes comme lui avant. Il propose comme ça, en l’air, l’idée peut être d’un club, plus accessible que les tarifs concerts que propose le Chabada. Aux angevins maintenant de le mettre en place. Ayant joué à Tempo-rives cet été, il salue la qualité et l’importance de ce festival estivale. Il a beau jongler entre Paris et Angers, revenir dans sa ville natal est important. Elle lui permet de « se ressourcer ».

 Par Clara Bordier

Vous pouvez retrouver Thylacine sur :

twitter → https://twitter.com/thylacine_music

facebook → https://www.facebook.com/thylacine.w?fref=ts

soudcloud → https://soundcloud.com/thylacinew

il sera au forum du quai à Angers le 19 décembre et au chabada le 21 décembre (Soirée hommage à Gainsbourg).

[youtube -5IjPreENQE]

Les + vus

Quitter la version mobile