Sarthe
Après sa condamnation, l’Église sanctionne à son tour l’abbé Bruno Delaroche

Plusieurs mois après la décision du tribunal correctionnel du Mans, l’Église a rendu son propre verdict concernant l’abbé Bruno Delaroche, ancien curé à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe). En février 2024, le prêtre avait été déclaré coupable d’agressions sexuelles sur trois enfants de chœur âgés de 11 à 14 ans au moment des faits, commis entre 2011 et 2016. Il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis.
Une procédure canonique ouverte après le jugement pénal
Selon France Bleu, à la suite de cette condamnation, l’institution religieuse avait suspendu le prêtre et confié à l’évêque du Mans, Mgr Vuillemin, la conduite d’une enquête interne. Celle-ci a abouti à un procès canonique, destiné à déterminer les sanctions applicables au sein de l’Église.
Une interdiction de célébrer pendant dix ans
Le diocèse du Mans a rendu sa décision dans un communiqué. Bruno Delaroche, aujourd’hui âgé de 70 ans, conserve son statut sacerdotal, mais se voit imposer plusieurs interdictions : il lui est prohibé de célébrer la messe pendant dix ans, de délivrer certains sacrements et d’assister aux offices dans les paroisses où il a exercé. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec les familles des victimes.
Le diocèse rappelle ses dispositifs d’écoute
Dans sa communication, l’évêque du Mans assure que le diocèse renforce ses actions de prévention et rappelle l’existence d’une cellule d’accueil et d’écoute destinée aux personnes souhaitant témoigner.
