Environnement

Que faire avec un chèque énergie dans le Maine-et-Loire, la Manche, l’Orne, et la Sarthe?

Publié

le

DR

Certains Français vont bénéficier, pendant ce mois de décembre, d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour compenser la hausse des prix. Généralisé en 2018, ce dispositif permet aux Français ayant des revenus modestes de payer une partie de leurs dépenses énergétiques.

Distribué d’ordinaire chaque année au printemps, sous condition de ressources, le chèque énergie permet de payer une partie de sa facture énergétique (gaz, électricité, fioul, ou autre combustible). Ce chèque ne peut être déposé sur un compte en banque, mais peut par exemple être utilisé en ligne.

Les bénéficiaires peuvent soit utiliser le chèque pour payer une facture en ligne, soit envoyer le chèque énergie directement à leur fournisseur pour que celui-ci déduise le montant du chèque de la facture, soit pour régler un achat de combustible. Mais attention, il n’est pas possible de faire un plein d’essence avec. Il n’est par ailleurs autorisé de régler que les factures à son propre nom. Les fournisseurs d’énergie sont obligés d’accepter ces chèques, et tout refus peut être signalé aux autorités.

Cette aide, qui peut aller de 48 à 277 euros en fonction des revenus fiscaux, peut aussi servir à régler les charges d’énergie incluses dans votre redevance, lorsque vous résidez dans un foyer, un logement conventionné à l’APL, un EHPAD ou un établissement de soin de longue durée, et que vous n’avez par conséquent pas de facture énergétique à votre nom.

Ce chèque est versé aux ménages modestes pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie

Enfin, ce chèque peut aussi servir à couvrir une partie des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Attention toutefois, «seuls certains travaux, qui correspondent à ceux éligibles au « Crédit d’impôt transition énergétique » (CITE) / Ma Prime Rénov’, peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement »», précise le ministère de la Transition écologique. Le site www.faire.gouv.fr recense par ailleurs tous ces professionnels.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info