Maine-et-Loire

Pesticides interdits : huit enquêtes ouvertes en Maine-et-Loire

Publié

le

DR : L’Office français de la biodiversité a ouvert huit enquêtes en Maine-et-Loire pour usage illégal de pesticides interdits aux particuliers, après avoir déjà saisi 37 litres de produits dangereux pour l’environnement et la santé

L’Office français de la biodiversité (OFB) intensifie sa lutte contre l’usage illégal de pesticides par des particuliers. Depuis le début de l’année 2025, huit enquêtes ont été ouvertes en Maine-et-Loire, sous l’autorité des procureurs d’Angers et de Saumur, après la découverte de produits interdits à la vente depuis 2019, comme des herbicides et des fongicides.

Des produits saisis et détruits

Selon Ouest-France, ces inspections ont permis de retirer 37 litres de produits phytopharmaceutiques. L’OFB rappelle que ces substances « ne sont pas sans conséquence sur l’environnement », évoquant une baisse de 70 % à 80 % des populations d’insectes et des risques avérés pour la santé des utilisateurs.

Une lutte nationale élargie

À l’échelle du pays, l’organisme a mené environ 600 opérations depuis janvier, entraînant l’élimination de 3 000 litres de pesticides, soit de quoi contaminer l’équivalent de 1 500 terrains de football. L’OFB annonce la poursuite de ces actions pour « réduire drastiquement la demande ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info