Business

Mise en valeur du patrimoine culturel : Bodet restaure sa millième cloche !

Publié

le

Depuis la création de la société en 1868, Bodet a acquis un savoir-faire inégalé dans les domaines de l’horlogerie d’édifice et de la restauration de cloches. L’entreprise familiale vient de restaurer sa millième cloche, elle appartient à l’Eglise Collégiale de Saint-Emilion.

Bâtie au XIIe siècle pour la communauté de chanoines de Saint-Augustin, l’Eglise Collégiale de Saint-Emilion fut terminée au XVIe siècle. Aujourd’hui, la plus grande partie des éléments d’architecture visibles se rattache au style gothique mais elle présente également des caractéristiques du roman périgourdin. Eglise paroissiale de la commune, cette collégiale est l’une des plus imposantes de Gironde.

C’est en mai 2012 que la commune de Saint-Emilion a décidé de faire expertiser les cloches de son église pour en connaître l’état. « Lorsque le taux d’usure atteint 15%, il existe un véritable danger pour la cloche pouvant aller jusqu’à la cassure et provoquer son effondrement. Nous avons ainsi pris la décision de faire restaurer deux des cloches de notre Eglise », explique Bernard Lauret, Maire de la Commune de Saint-Emilion.

La mission de restauration a été confiée à la société Bodet, entreprise basée à Trémentines dans le Maine-et-Loire. Reconnue pour la qualité de son savoir-faire, Bodet s’est imposée au fil des années comme la véritable référence française pour l’équipement du clocher, l’électrification des cloches et leur restauration. La société s’est rendue le 14 septembre à Saint-Emilion pour démonter les cloches concernées. Le lendemain, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune les a exposées sur la Place Pierre Meyrat avant leur transfert pour restauration.

Les cloches ont été restaurées durant les mois d’octobre et de novembre au sein de l’usine Bodet. Elles sont remontées, aujourd’hui, mardi 18 décembre, au sein du clocher. Le prêtre les baptisera lors de la Messe de Minuit, le 24 décembre au soir.

« Nous sommes fiers de participer chaque jour à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Nos équipes de passionnés s’attachent à redonner de la voix aux cloches usées, endommagées ou fêlées », conclut Jacques Burel, Directeur Département Affichage et Horlogerie au sein du groupe Bodet.

Le saviez-vous ?

Les cloches sont restaurées par soudure au bronze. Cette technique permet d’améliorer la conservation des cloches historiques ou anciennes. En 1992, Bodet a mis au point après plusieurs années de recherche, un procédé breveté de restauration des cloches fêlés, abimées ou usées par soudure au bronze. Une restaur

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info