Vienne

La filature de Ligugé obtient une aide de 300 000 euros du Loto du Patrimoine

Publié

le

Image d’Illustration

Le Loto du Patrimoine a dévoilé ce mercredi 19 décembre 2024 les sommes allouées aux projets retenus cette année. Dans le département de la Vienne, la filature de Ligugé, un site emblématique en pleine restauration, bénéficiera d’une dotation de 300 000 euros.

Une contribution majeure pour un projet ambitieux

Selon France Bleu, depuis 2011, quatre propriétaires se sont engagés à réhabiliter la filature de Ligugé, ancien site industriel du XXe siècle, afin d’en faire un tiers-lieu. Avec ses 20 000 mètres carrés, le projet est colossal. Jusqu’à présent, 4 000 mètres carrés ont été rénovés et la cheminée, symbole du site, a pu être préservée.

Cependant, les travaux ne sont pas terminés, et l’état de certains bâtiments reste préoccupant. Selon la Fondation du Patrimoine, ces structures présentent un « état sanitaire préoccupant et un péril imminent ».

Une aide précieuse pour atteindre l’objectif

La dotation de 300 000 euros accordée par le Loto du Patrimoine couvrira une part significative des 400 000 euros nécessaires à la poursuite des travaux. Cet apport permettra d’accélérer la restauration de ce site unique, tout en contribuant à préserver un pan important du patrimoine industriel local.

Un lieu au service du collectif

L’objectif final des propriétaires est de transformer cet ancien site industriel en un espace dynamique, accueillant diverses activités culturelles, artisanales et sociales. Grâce à cette aide, la filature de Ligugé pourra continuer de se réinventer tout en conservant son héritage historique.

Le projet illustre l’importance des initiatives en faveur de la préservation du patrimoine. Avec le soutien du Loto du Patrimoine, la filature de Ligugé peut espérer un avenir à la hauteur de ses ambitions.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info