Grand Ouest

« Pays de la Loire : 380 places supprimées dans les IFSI, les futures infirmières en première ligne »

Publié

le

Archives Crédit FO

Le Conseil régional des Pays de la Loire prévoit de réduire le financement des écoles d’infirmières (IFSI) de la région, entraînant la suppression de 380 places de première année, soit 22 % des places disponibles, pour la rentrée 2026. Une décision qui inquiète fortement les syndicats et les professionnels de santé.

Une nouvelle attaque contre la formation infirmière

Pour Benjamin Delrue, secrétaire régional FO Santé, cette décision s’inscrit dans une logique de restrictions budgétaires déjà observée dans d’autres secteurs tels que la culture ou les associations. « Après s’être attaquée à la culture et aux associations, c’est tout logiquement que la Présidente de région s’en prend à la santé et plus particulièrement à la formation des infirmiers », déplore-t-il.

Selon FO Santé, réduire le nombre d’infirmiers formés est une très mauvaise nouvelle pour les établissements de santé, déjà confrontés à une pénurie sévère de personnel. Le rapport de l’observatoire régional de la santé d’octobre 2025 souligne qu’il manque plus de 2 000 infirmiers dans la région, et que la densité moyenne d’infirmières pour 100 000 habitants est inférieure à la moyenne nationale.

Des services déjà fragilisés

Les conséquences se font déjà sentir : des services ferment par manque d’infirmiers, qu’il s’agisse de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie ou EHPAD. En 2022, le Plan régional d’accès aux métiers de la santé (PLAM) avait permis d’augmenter de 350 le nombre de places en première année dans les IFSI des Pays de la Loire. La nouvelle diminution ramènerait donc la région au niveau le plus bas de 2022.

FO Santé demande la levée immédiate de la décision

Face à cette situation, FO Santé des Pays de la Loire a adressé un courrier à Madame la Présidente de région et à l’Agence régionale de santé, demandant la levée immédiate de cette décision « incompréhensible et inacceptable ». Le syndicat insiste : « Aucune place ne doit être supprimée dans les IFSI. Au contraire, il faut augmenter le nombre d’infirmiers formés chaque année pour répondre aux besoins croissants de nos services. »

Cette logique de coupe budgétaire trouve un écho au niveau national avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui prévoit 4 milliards d’euros de moins pour la santé. Pour FO Santé, le Conseil régional apporte ainsi sa pierre à l’édifice de ce qui pourrait devenir une vraie crise pour le système de santé régional.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile