Sarthe

Mesures strictes en Sarthe pour les fêtes de fin d’année

Publié

le

Image d’Illustration

Afin de prévenir tout incident durant les festivités de fin d’année, la préfecture de la Sarthe a pris des mesures réglementaires applicables dès ce vendredi 20 décembre. Un arrêté préfectoral introduit plusieurs interdictions visant à limiter les risques d’incendies et de troubles liés à l’usage de combustibles ou d’articles pyrotechniques.

Achat de combustibles restreint

Selon France Bleu, jusqu’au 3 janvier 2025, l’achat de combustibles au détail, comme dans des jerricans ou des bouteilles, est interdit dans neuf communes sarthoises : Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Le Mans, Yvré-l’Évêque, Sablé-sur-Sarthe et Solesmes. Cette mesure s’applique dans le but de limiter les incendies, notamment de véhicules, souvent signalés lors des fêtes. Les combustibles destinés aux appareils de chauffage individuel échappent toutefois à cette restriction.

Régulation des articles pyrotechniques

En parallèle, la préfecture impose une interdiction sur l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 et F3 jusqu’au 3 janvier. Cette restriction concerne plusieurs communes, dont Allonnes, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Le Mans, Ruaudin, Sablé-sur-Sarthe et Solesmes, ainsi que les lieux accueillant des rassemblements importants.

Cependant, une exception est accordée aux professionnels ayant déclaré ou obtenu une autorisation municipale pour l’utilisation d’articles pyrotechniques dans le cadre de spectacles officiels.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info