Orne

Feux d’artifice, alcool et carburant interdits dans plusieurs villes de l’Orne

Publié

le

Plusieurs choses seront interdis dans l’Orne pour ses fêtes de fin d’année dans un soucis de sécurité / DR

À l’approche de Noël et du Nouvel An, le préfet de l’Orne a pris un arrêté renforçant les mesures de sécurité. Feux d’artifice, consommation d’alcool sur la voie publique et transport de carburant seront interdits à certaines périodes, notamment dans quatre communes du département.

Des restrictions pour prévenir les débordements

Afin d’anticiper les risques liés aux rassemblements festifs, le préfet de l’Orne a décidé de durcir la réglementation pour les fêtes de fin d’année 2025. Ces mesures concernent en priorité les communes d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle, où les autorités redoutent des troubles à l’ordre public.

L’information a été relayée par la gendarmerie de l’Orne sur ses réseaux sociaux, rappelant l’importance du respect de ces interdictions temporaires.

Feux d’artifice et alcool strictement encadrés

La détention, le transport, la vente et l’utilisation de feux d’artifice seront interdits dans les quatre villes concernées, sauf dans les cas expressément réglementés. Une décision motivée par des raisons de sécurité, mais aussi par la protection des personnes et des animaux, souvent effrayés par les pétards.

Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées des 3e et 5e groupes sur la voie publique sera proscrite du 24 décembre à 20 h au 26 décembre, puis du 31 décembre à 20 h au 2 janvier 2026 à 6 h.

Le transport de carburant également visé

Autre mesure notable : l’interdiction de la détention, du transport, de la vente et de l’achat de carburant dans tout récipient transportable. Cette règle s’appliquera du 24 au 25 décembre, puis du 30 décembre au 1er janvier, à l’exception des situations d’urgence avérées et des cas réglementés.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile