Orne
Neige incertaine pour Noël dans l’Orne
À quelques heures du réveillon, la question revient avec insistance : l’Orne connaîtra-t-il un Noël sous les flocons ? Les dernières projections météo laissent entrevoir un possible épisode neigeux durant la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre 2025, mais sans garantie.
Des scénarios encore très hésitants
Gilles Davy, professeur au collège Saint-Thomas-d’Aquin de Flers et observateur météo équipé de sa propre station, évoque « une très grande incertitude ». Selon lui, « si les flocons s’invitaient, ce ne serait pas pour une couche supérieure à 1 cm si seulement ils tenaient ! ». Les modèles peinent encore à s’accorder sur l’intensité réelle de l’épisode.
Le sud de la Normandie davantage concerné
Selon Actu.fr, la page spécialisée Météo Basse-Normandie fait état d’« un risque de plus en plus présent ». Elle précise : « En Normandie, c’est principalement le Sud qui sera concerné avec ce petit épisode neigeux le jour de Noël. 1 à 2 cm localement possibles sur le sud-ouest du département de la Manche et une grande partie sud, sud-est de l’Orne. »
Un froid marqué pour le jour de Noël
Même en l’absence de neige durable, le froid devrait s’imposer. « En revanche, après cette toute petite dégradation neigeuse, le plus remarquable serait la température maximale, jeudi 25, qui ne dépasserait pas les 1 à 2 °C avec un vent soutenu d’est. Le ressenti serait glacial », annonce Gilles Davy.
Vers une fin d’année plus douce… puis peut-être plus froide
À partir du 27 décembre, malgré des gelées nocturnes, les températures maximales pourraient remonter progressivement jusqu’au 31. Pour la suite, l’incertitude demeure : « Certains modèles météo commencent à proposer un froid plus soutenu à partir du 1er janvier. Mais pas d’accord entre eux sur ce point pour l’instant », ajoute le professeur, tandis que Météo Basse-Normandie évoque « une météo très agitée pour la période de Noël ».