Transport

En mode préventif, les policiers angevins vont à la rencontre des automobilistes et des cyclistes avant de veiller en cette nuit de Noël.

Publié

le

Crédit AM- Angers Info / Emmanuel Leroy, sous préfet d’Angers, remet un éthylotest à un conducteur en cette veille de réveillon de noël

Ce mardi 24 décembre 2024, Place Lorraine à Angers (Maine-et-Loire), les policiers ont distribué des éthylotests pour lutter contre l’alcool au volant et des gilets de sécurité au conducteurs de trottinettes et vélo en cette période de réveillon de Noël, en présence d’Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire et sous-préfet de l’arrondissement d’Angers.

40 personnes ont perdu la vie cette année sur les routes du Maine-et-Loire. Un bilan dramatique, dont les deux tiers sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de motos, scooters, trottinettes électriques).

Un rappel des règles pour éviter un maximum d’accident de la route cette année. « Trop de mort sur les routes cette année et beaucoup trop de décès de personnes vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de motos, scooters, trottinettes électriques) » martèle le sous-préfet d’Angers, Emmanuel Leroy.

Place Lorraine ce mardi soir, les policiers angevins ont fait de la prévention , avec la distribution de 400 éthylotests qui sont distribués gratuitement, 200 avant le réveillon de Noël et 200 également pour le dernier jour de l’année 2024. En complément du matériel de signalisation, gilet fluorescent, protection, brassard, sont remis aux conducteurs de trottinettes et vélos, « l’idée est de ne pas gâcher les fêtes, avec la mise en place de diverses actions de prévention entre les deux réveillons  » explique le sous-préfet

Après l’opération préventive de ce soir, les effectifs veilleront sur les angevins toute la nuit en mode répression Les contrôles policiers, ainsi que ceux de la gendarmerie, seront renforcés tout au long de la nuit ainsi que demain, jour de Noël.

Des fêtes de fin d’année en sécurité sur les routes : opérations « stop aux drames »

Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque.

Alcool, fatigue, mauvaises conditions météorologiques… Les fêtes de fin d’année présentent des risques particuliers sur les routes, dont chacun peut et doit se protéger.

Les + vus

Quitter la version mobile