Manche
Dans le centre de la Manche, quatre poulains portés disparus le jour de Noël finalement retrouvés
Une inquiétude qui a mobilisé de nombreux habitants du Centre-Manche s’est heureusement conclue par un dénouement positif. Quatre poulains, portés disparus le jour de Noël à Saint-Sauveur-Villages, ont été retrouvés sains et saufs ce vendredi 26 décembre 2025.
Une disparition inexpliquée le 25 décembre
Les faits se sont produits au Mesnilbus, commune déléguée de Saint-Sauveur-Villages. Jeudi 25 décembre, entre 13 h et 17 h, les quatre jeunes chevaux ont disparu de leur enclos. Leurs éleveurs, Célia Foucher et Alexandre Ledoux, s’en sont rendu compte lors du nourrissage de l’après-midi. Sur place, la barrière faite de fils et de barbelés a été retrouvée à terre, laissant supposer une possible intervention humaine.
Des recherches intensives et l’hypothèse d’un vol
Face à l’absence de traces, accentuée par le gel, le couple a sillonné les champs alentour toute la nuit et la matinée suivante, sans succès. Les chevaux présents dans les paddocks voisins n’ayant pas été rejoints par les poulains, l’hypothèse d’un vol a rapidement été envisagée. Une alerte a été lancée sur les réseaux sociaux et la gendarmerie a été contactée pour constater les faits.
Retrouvés grâce à un drone
Ce vendredi après-midi, une recherche par drone a permis de localiser les quatre poulains. Ils ont été retrouvés en bonne santé, mettant fin à l’angoisse de leurs jeunes propriétaires. Célia Foucher a tenu à remercier les nombreuses personnes qui ont relayé l’appel à témoins et envoyé des messages de soutien.
Cet épisode rappelle l’émotion que peut susciter la disparition d’animaux d’élevage et l’importance de la solidarité locale, qui a joué un rôle clé dans l’issue heureuse de cette affaire.