Manche

COVID-19. Dans la Manche, une enfant reçoit une demi-dose de vaccin pour adulte.

Publié

le

Crédit : département de Maine-et-Loire

Venue se faire vacciner contre le Covid-19, cette petite fille âgée de 10 ans a fait les frais d’une erreur d’organisation. Au centre de vaccination de Ponts, à Avranches (Manche), une demi-dose du vaccin Moderna, prévue pour les adultes, lui a été injectée. Ses parents ont déposé plainte.

En matière de vaccination des enfants, la règle est d’administrer le sérum de Pfizer, avec un tiers du dosage d’un adulte.

Mais, à son arrivée, la jeune patiente «a été invitée à s’asseoir au mauvais endroit parce qu’il n’y avait pas de place au bon endroit».

Interrogé par France bleu, le directeur de l’hôpital d’Avranches-Granville, Joanny Allombert, explique en effet qu’au sein du centre, les personnes sont réparties dans «plusieurs lignes de vaccination», gérées en même temps. Engagée dans la mauvaise, la petite-fille n’a donc pas reçu la dose qui lui était réservée.

Pas de réaction immédiate

L’infirmière qui l’a vaccinée s’est «tout de suite» rendue compte de son erreur, selon le directeur d’hôpital. Un médecin est intervenu auprès de la fillette et de ses parents, préconisant une surveillance accrue de l’enfant. Aucune réaction immédiate n’a été observée et, selon Joanny Allombert, la petite-fille «va bien pour l’instant».


Pour éviter qu’une telle erreur se reproduise, la direction de l’hôpital a décidé de mieux distinguer chaque parcours de vaccination, notamment celui des enfants, à l’aide de barrières. Des formulaires de couleurs différentes pourraient également être utilisés pour faciliter l’accueil de tous les patients.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 − 28 =