Manche
La grippe en forte progression dans la Manche
Si actuellement, les indicateurs Covid sont à la baisse, un autre virus qui lui détone, la grippe. En Normandie et dans la Manche, c’est le pic de la maladie, on est dans le rouge.
L’épidémie de grippe prend de l’ampleur partout en France, La Normandie a été l’une des premières touchées avec la Bretagne voit donc la grippe continuer de progresser de façon alarmante. L’inquiétude grandit dans le département de la Manche.
Selon santé Publique France, dans les hôpitaux de Rouen et de Caen, références dans la région, le nombre de cas positifs analysés sur place a presque doublé en une semaine. L’alerte est au maximum. La grippe est plus précoce, elle est arrivée en novembre avec deux mois d’avance et est plus virulente et aussi plus importante que les 3 dernières années même si les années Covid sont des années particulières. Benoît Cotrel est médecin, responsable du pôle Veille et Sécurité Sanitaire à l’Agence Régionale de Santé : « On est actuellement à des niveaux de nombre de cas, de passages aux Urgences et de visites pour grippe très importants, les indicateurs sont vraiment beaucoup plus élevés que d’habitude. On atteint le pic et on en a encore pour environ 4 bonnes semaines.«
D’après France bleu, la souche AH3N2 s’attaque plus facilement aux personnes âgées à risques et a également la réputation de se propager rapidement. Il est encore temps de se faire vacciner même s’il faut 10 jours avant que ce soit efficace. Cette année ce sont les enfants de 6 à 18 ans qui véhiculent beaucoup la maladie. Par contagion les parents commencent à s’infecter puis les générations précédentes.