Vienne
Sécurité routière : un nombre record de décès sur les routes de la Vienne en 2025

Alors que l’année 2025 touche à sa fin, le bilan de la sécurité routière atteint un niveau inédit dans la Vienne. Les services de l’État recensent 39 personnes tuées sur les routes depuis le 1er janvier, contre 30 en 2024 et 23 en 2023. Un chiffre jamais atteint depuis que la préfecture compile les données départementales.
Le seuil des 35 morts franchi avant la fin de l’année
Selon France Bleu, la barre des 35 décès avait déjà été dépassée à la mi-décembre, déclenchant une alerte des autorités à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis, le bilan s’est encore alourdi. Deux jeunes âgés de 18 et 19 ans ont perdu la vie le week-end dernier à Dissay. Ce mardi, il a également été annoncé qu’un usager grièvement blessé lors d’un accident survenu début décembre venait de succomber à ses blessures.
Un record historique depuis le suivi statistique
Jamais un tel nombre de victimes n’avait été enregistré sur les routes du département. « L’année la plus lourde en terme de bilan humain remontait jusqu’ici à 2010, avec 35 décès. Cette fois, ce chiffre est largement dépassé », confie un officier de gendarmerie, soulignant l’ampleur de la situation.
Des comportements à risque pointés par les autorités
Pour les services de l’État, cette hausse s’inscrit dans une tendance préoccupante. La dynamique n’est pas « nouvelle », mais elle « s’accélère » en raison d’un relâchement des comportements, marqué par « des excès de vitesse et une forte consommation d’alcool au volant ». Les autorités évoquent également l’émergence de nouveaux usages, comme la consommation de protoxyde d’azote, ainsi qu’une utilisation toujours importante du smartphone au volant. « Vous avez le cocktail gagnant pour un bilan macabre et son cortège de vies brisées », conclut une source au sein de la préfecture.
