Citoyenneté

AÏD EL-KEBIR. La Préfecture de Maine-et-Loire indique quelques règles à respecter.

Publié

le

L’Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne, ne doit pas être confondue avec l’Aïd el-Kebir, la fête du sacrifice. (REUTERS)

A partir de ce mercredi 28 juin, et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l’Aïd El-Kebir ou encore «fête du sacrifice». Chaque année, celle-ci survient le 10e jour du mois hégirien de Dhûl hijja qui correspond au dernier mois du calendrier lunaire musulman. La Préfecture de Maine-et-Loire indique quelques règles à retenir durant cette fête

Il s’agit de la plus grande fête musulmane. A compter de ce mercredi 28 juin, les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd al-Adha, une fête qui clôture la période du pèlerinage à la Mecque (Hajj) et qui s’étale sur trois jours.

L’Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd al-Kebir ou encore fête du sacrifice, est toujours fêtée à la même date dans le calendrier islamique, soit le 10e jour du mois hégirien de Dhûl hijja. Elle «commémore l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim) et son fils Ismaïl touchés par la Miséricorde divine», comme le rappelle le Conseil français du culte musulman (CFCM).

« Cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel. » indique la Préfecture de Maine-et-Loire

Une réunion préparatoire au bon déroulement de ces festivités, à laquelle ont été conviés les
représentants départementaux du culte musulman, la Direction départementale de protection des populations (DDPP) et les forces de sécurité, s’est tenue le 22 juin 2023 à la préfecture.

Afin que les conditions sanitaires appropriées soient respectées, Pierre ORY, préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté interdisant du 23 juin au 1er juillet 2023 :

  • la détention et le transport d’ovins vivants par toute autre personnes que celles dûment déclarées
    à l’établissement départemental de l’élevage ;
  • l’abattage hors des abattoirs.

La DDPP rappelle qu’il convient de commander les animaux auprès de professionnels assurant leur transport dans les abattoirs agréés de la région. En dehors de ces filières autorisées, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info