Charente
Alerte aux pollens : un risque accru dans 30 départements

La saison des allergies bat son plein en France. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé 30 départements en alerte rouge en raison d’une forte concentration de pollens, principalement ceux des Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers). Tous les autres départements métropolitains restent en vigilance jaune selon Ouest France.
Les régions du Sud particulièrement touchées
Les départements concernés par cette alerte rouge s’étendent principalement sur le sud de la France, de la Vendée à la Corse. Parmi eux, on retrouve notamment la Gironde, le Lot, la Haute-Garonne, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Cette situation est causée par la floraison intense des Cupressacées-Taxacées, dont les pollens sont très allergisants.
Une progression rapide du risque allergique
Outre ces espèces, les frênes libèrent aussi leurs pollens, provoquant un risque modéré d’allergie. Le RNSA prévient que la floraison des noisetiers et des aulnes s’intensifie à l’échelle nationale, pouvant rapidement faire grimper le niveau d’alerte dans plusieurs régions. « Les personnes allergiques doivent rester vigilantes, car l’exposition aux pollens va s’accentuer dans les jours à venir », avertit l’organisme.
Quelles précautions prendre ?
Pour limiter les effets des allergies, il est recommandé d’aérer son logement en dehors des pics polliniques, de porter des lunettes de soleil à l’extérieur et d’éviter de faire sécher son linge dehors. Les personnes concernées peuvent également consulter les bulletins du RNSA pour adapter leurs activités en fonction des niveaux d’alerte.