Orne
La Communauté urbaine d’Alençon renforce la préservation de son environnement

La Communauté urbaine d’Alençon (CUA) a adopté un plan d’actions d’envergure pour la préservation de l’environnement. Avec un budget prévisionnel de 750 000 €, les élus ont validé la restauration des cours d’eau, la plantation de haies et d’arbres, ainsi que la création et la réhabilitation de mares. Selon Ouest France, ce programme, inscrit dans la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), se déroulera jusqu’en 2028.
Redonner vie aux cours d’eau
L’un des axes majeurs de ce programme concerne la restauration de certains cours d’eau afin qu’ils retrouvent leur fonction naturelle. « Il s’agit de leur permettre de reprendre leur équilibre, de limiter la pollution et de favoriser le retour des poissons », explique Romain Dubois, conseiller délégué à la Gemapi. Trois rivières sont concernées : le Sarthon en 2025, le Gesnes en 2026 et le Moulin Chahains en 2027.
Des haies pour préserver les sols et la biodiversité
Autre action phare : la plantation de 15 km de haies et 450 arbres. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, l’Agence de l’eau et l’Office français de la biodiversité (OFB), cette initiative vise à « limiter l’érosion des sols, empêcher les dépôts d’engrais dans les ruisseaux, préserver la biodiversité et éviter les glissements de terrain », souligne l’élu.
Les mares, un rempart contre les inondations
La dernière mesure concerne la création et la restauration de mares. Quinze nouvelles mares verront le jour et cinquante existantes seront réhabilitées sur les 800 répertoriées. Ces milieux humides jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et constituent un outil efficace face aux inondations. « C’est important contre les risques d’inondations. Le travail de Gemapi est indispensable pour le futur et l’intérêt général », insiste Joaquim Pueyo, président de la CUA.