Orne
Compostage : la Communauté urbaine d’Alençon facilite le tri des biodéchets

La Communauté urbaine d’Alençon (CUA) renforce ses actions en faveur de la réduction des déchets. Selon Ouest France, pour encourager le tri des biodéchets, elle met gratuitement à disposition des composteurs, adaptés à chaque type de foyer.
Des composteurs gratuits pour les habitants
Dans le cadre de sa politique environnementale, la CUA propose aux habitants une solution simple et gratuite pour valoriser leurs déchets organiques. En fonction de la composition du foyer et du type d’habitat, des composteurs de différentes tailles sont mis à disposition sans frais.
Les habitants en maison individuelle peuvent ainsi réserver leur composteur en contactant le service déchets ménagers, situé au 26 rue de Balzac, ou par téléphone au 0 800 50 89 81. Chaque foyer peut obtenir un composteur, accompagné d’un bioseau, à l’issue d’une formation obligatoire.
Une formation pour bien composter
Avant de récupérer leur matériel, les usagers sont invités à suivre une formation sur les bonnes pratiques du compostage. Plusieurs sessions sont proposées afin d’accompagner efficacement les habitants dans la réduction de leurs déchets organiques. Une fois la formation suivie, la collectivité remet gratuitement le composteur ainsi qu’un bioseau.
Les composteurs proposés sont conçus en plastique recyclé et existent en plusieurs formats : 200 litres, 400 litres et 800 litres, pour s’adapter à tous les besoins.
Des solutions pour les habitats collectifs
Les résidents d’immeubles ne sont pas oubliés. Ils peuvent consulter en ligne la disponibilité d’une aire de compostage à proximité ou contacter leur bailleur pour en demander l’installation. Le service déchets ménagers distribue également gratuitement des bioseaux aux habitants vivant en collectif, afin de faciliter la collecte des biodéchets.