Sarthe

Sarthe : un mineur de 17 ans écroué pour des projets d’attentats au nom de l’État islamique

Publié

le

Image d’illustration.

Le jeune homme, radicalisé, aurait envisagé des attaques contre des lieux de culte et des événements festifs. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste.

Un adolescent sous emprise idéologique, en pleine préparation

Interpellé mardi dans la Sarthe par la DGSI, un adolescent de 17 ans a été mis en examen puis incarcéré ce dimanche 22 juin pour association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes contre les personnes. Selon le parquet national antiterroriste (Pnat), le jeune homme, qui aurait fait allégeance à l’État islamique, projetait des actions violentes en France, ciblant notamment des synagogues, des sex-shops et des événements festifs.

S’il n’était « pas encore au point de commettre un attentat », selon Bruno Retailleau, le suspect « se préparait activement », renforçant les inquiétudes des autorités sur la radicalisation de certains mineurs. L’avocat du jeune homme, Me Florian Godest Le Gall, nuance cependant cette version, décrivant son client comme un adolescent « fragile », « en proie à des tourments », sans « réelle volonté de passer à l’acte ».

Selon Libération, cette affaire s’inscrit dans une tendance préoccupante : la hausse de l’implication de mineurs dans des procédures liées au terrorisme. Depuis début 2024, 18 mineurs ont déjà été déférés devant le Pnat, contre 15 en 2023 et seulement 2 en 2022.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info