Vienne

Contrôles d’identité dans les gares : l’AFMD 86 interpelle les députés de la Vienne

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

La section départementale de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) s’inquiète des opérations menées mi-juin par le ministère de l’Intérieur. Ce samedi 28 juin, la délégation 86 de l’association a adressé un courrier aux quatre députés de la Vienne pour dénoncer les méthodes employées lors des contrôles massifs dans les gares françaises.

844 gares et 1 273 trains ciblés

Selon France Bleu, les 18 et 19 juin, une vaste opération baptisée « contrôle des flux » a été organisée à l’échelle nationale. Selon franceinfo, les forces de l’ordre sont intervenues dans 844 gares et 1 273 trains. Bilan de ces deux journées : 691 personnes en situation irrégulière ont été interpellées.

L’AFMD rappelle que la Vienne est un territoire « où l’extrême droite progresse discrètement » et considère que ce contexte justifie un signal d’alerte auprès des élus locaux. L’association évoque une « crise démocratique » et une « dépression républicaine » préoccupantes.

Un vocabulaire administratif jugé déshumanisant

Dans son communiqué national daté du 22 juin, l’AFMD dénonce les termes utilisés par les autorités pour justifier ces opérations : « contrôle des flux », « éviction », « indésirables ». Pour l’association, ces mots réduisent les personnes concernées à de simples données statistiques.

« Cette mise en avant d’une performance comptable n’est pas acceptable », écrit l’AFMD, qui s’appuie également sur un rapport récent de la Défenseure des droits pour dénoncer un usage du langage contraire aux principes d’égalité.

Des pratiques qualifiées de discriminatoires

Les interpellations ont eu lieu dans des trains, gares et bus longue distance. L’AFMD met en doute leur caractère aléatoire et parle de « critères arbitraires et discriminants », notamment basés sur l’apparence, la couleur de peau ou la condition sociale présumée.

“Les logiques de suspicion systématique, de traque et d’exclusion ne peuvent être banalisées”, déplore l’association, qui établit un parallèle avec des pratiques historiques qu’elle juge inquiétantes.

L’AFMD exige l’arrêt de ces opérations et appelle au respect des droits fondamentaux, soulignant que ces principes « ont coûté la vie à tant de Résistants et Déportés ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info